D'une source auprès de la primature, un conseil de gouvernement aura lieu mardi pour l'organisation d'une session extraordinaire du parlement de la transition, qui va adopter plusieurs lois concernant les élections.
Pendant cette session extraordinaire du parlement, les membres du Conseil supérieur de la transition (CST) et du Congrès de la transition (CT), vont adopter des textes régissant la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ainsi que le Conseil national de réconciliation.
La révision des lois déjà adoptées telles que la loi sur les partis politiques, le statut de l'opposition et la loi électorale pourrait être au programme de cette session parlementaire extraordinaire, a dit le président du CST, le général Rasolosoa Dolin.
Depuis la semaine dernière, la société civile et des entités politiques ont rencontré plusieurs fois l'expert électoral du système des Nations unies, maître Flavien Misoni Mbayahe, pour élaborer une proposition de loi sur la CENI. Mais c'est le parlement de la transition qui va adopter la loi pendant sa session extraordinaire.
Par ailleurs, la délégation de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui a effectué leur mission d'évaluation à Antananarivo, le mois dernier a fait savoir que la tenue des élections en 2012 sera difficile pour Madagascar sans l'adoption de la loi électorale en mi-janvier.
Pourtant, une contrainte vient des mouvances opposantes à la Haute Autorité de la Transition (HAT), qui demandent la mise en œuvre d'un climat d'apaisement avant qu'une loi électorale ne soit votée au parlement. Ces mouvances ont plusieurs membres dans le parlement, dont le président du Congrès de la Transition, Mamy Rakotoarivelo.
Selon, le document cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de sortie de crise politique signée par les politiciens malgaches le 17 septembre dernier, les élections présidentielles et législatives devraient avoir lieu avant le mois de novembre 2012.
Aussi, le président de la HAT, Andry Rajoelina, a déjà exprimé son souhait lors de sa visite en France en décembre dernier que les élections devraient être tenues dès mai 2012.
Madagascar a été en crise politique depuis décembre 2008, suite à un bras de fer entre le président de l'époque Marc Ravalomanana et M. Rajoelina, qui était alors le maire d'Antananarivo. Les manifestations dirigées par M. Rajoelina ont entraîné la démission de M. Ravalomanana le 17 mars 2009. M. Rajoelina a pris le pouvoir le 21 mars 2009 tandis que son prédécesseur s'est exilé en Afrique du Sud au lendemain de sa démission.