"Il s'avère prioritaire de redresser la situation du LNDV et de résoudre les problèmes cruciaux afin d'éviter la propagation des maladies, d'améliorer la santé animale, de préserver la santé publique et d'éradiquer les zoonoses", a affirmé la ministre de tutelle, Ihanta Randriamandrato lors de sa visite récemment dans ce centre situé à Antananarivo, la capitale malgache.
"Le redressement de ce laboratoire est nécessaire pour que les consommateurs puissent avoir de l'assurance vis-à-vis des produits de denrées animales issus de la production malgache. De plus, une recrudescence de prélèvements issus des animaux malades ou des cadavres d'animaux durant l'intersaison a été constatée", a-t-elle continué. Jusqu'en novembre 2011, 3.500 prélèvements y ont été reçus.
Notons que le LNDV, inauguré en 2001 sous le financement de la Banque Mondiale, comprend plusieurs unités dont l'unité bactériologie, l'unité sérologie, l'unité parasitologie, l'unité anatomo-pathologie ainsi que la préparation des milieux de cultures et laverie.