"Depuis une semaine, les chauffeurs dans le transport public notamment ceux travaillant dans l'axe reliant Antananarivo, la capitale malgache et Toamasina, dans l'est du pays et Antananarivo-Tuléar (dans le sud), ont connu un laisser-aller et roulent à tombeau ouvert sur les routes nationales alors qu'elles sont glissantes en cette saison de pluie", a affirmé Rado Rajoelison.
Beaucoup de vies humaines sont perdues en raison de manque de vigilance des chauffeurs sur la route, la négligence des défauts techniques des véhicules ainsi que l'excès de vitesse car les chauffeurs sont hâtes de revenir pour récupérer les autres passagers pendant les périodes de fête, a-t-il continué.
Une cellule de remise aux normes a été toutefois créée par ledit ministère afin de contrôler chaque taxi-brousse sur le plan technique et législatif, comme le respect du cahier des charges mais elle n'arrive pas à assumer ses fonctions suite à une forte augmentation du trafic routier pendant les fêtes, a précisé Rado Rajoelison.
Il a fait appel ainsi à la vigilance de tous les usagers de la circulation notamment ceux des routes nationales, tout en misant sur le respect de la loi et du règlement régissant la circulation, pour que les fêtes de fin d'année et de nouvel an se passent sans accident.
Notons que pendant le week-end de Noël dernier, une source hospitalière a fait un bilan de 9 décès et 249 blessés hospitalisés dans la capitale seulement et dont la majorité des cas ont été causés par des accidents de circulation.