Les médias officiels malgaches, dont la radio et la télévision nationale, ont rapporté 24 personnes disparues et seulement le cuisinier du bateau rescapé, tandis que la plupart des journaux locaux ont rapporté une dizaine de personnes disparues et un cuisinier rescapé.
Selon le rescapé du naufrage, cité par les médias officiels, le bateau nommé Elisabeth I, a quitté le port de Toamasina, à 360 km au nord-est de la capitale, lundi vers 17h30 (14h30 GMT), pour rejoindre Antalaha, lorsqu'il a sombré à la limite du cap Masoala lundi soir deux heures après son départ.
D'après ses témoignages, le bateau avait à son bord une vingtaine de personnes dont neuf membres de l'équipage, mais il ne sait pas exactement le nombre de passagers.
Le rescapé a expliqué qu'il s'agit d'un ancien bateau de pêche reconverti en bateau de transport de marchandises. Il a indiqué que le bateau est encore solide et en très bon état de marche. "Une vague venant de la droite du bateau l'a fait basculer à gauche".
Jusqu'à maintenant aucune trace des disparus n'a été trouvée malgré les actions de sauvetage menées dans cette localité.
Le circuit nord-est de Madagascar est très dangereux pour le transport maritime et fluvial. Le dernier accident de bateau enregistré dans ce circuit a été le 28 août dernier, quand la ministre de la Population Nadine Ramaroson et plusieurs autres personnes ont péri dans le trajet Sainte-Marie et Soanierana Ivongo, toujours dans le nord-est du pays.