Madagascar : suppression du droit de douane dans l’importation des vaches laitières

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Seul le droit de douane a été enlevé pour cette fois si la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 20% n'a pas subi de modifications. De plus, seule l'importation de la catégorie de vache laitière est exempte de ce droit de douanes alors que les autres animaux vivants de l'espèce bovine sont toujours frappés de ce droit de 20%.

Cette disposition concernant la réduction du coût d'importation de vache laitière va encourager la prolifération de ce secteur, l'amélioration du cheptel laitier ainsi que l'augmentation de la production de lait malgache étant donné que la grande île produit seulement 50 millions de litres de lait par an alors que le besoin annuel est de 140 millions de litres.

Notons que l'importation de vache laitière a été autorisée pour la première fois en 2004 lors du régime de l'ancien président malgache, Marc Ravalomanana, qui possédait une industrie phare dans l'agroalimentaire et notamment dans la production de produits laitiers.

Ce type d'élevage n'est qu'une activité complémentaire de l'élevage bovin et de façon traditionnelle dans la grande île même s'il constitue une source de revenu importante pour la plupart des ménages ruraux.

Certaines régions du pays seulement sont propices à l'élevage de vache laitière notamment dans certaines régions des Hautes-Terres nord et sud et une partie de l'ouest de Madagascar.