Cette option du tourisme qui est spécialement prisée par les touristes étrangers de la catégorie haut de gamme, est nouvelle pour la grande île alors qu’elle est pourvoyeuse de devises et augmente de plus en plus l’image de Madagascar en matière de tourisme à l’étranger.
De plus, l’ouverture de la saison des croisières apportent un avantage particulier à la grande île étant donné que sa période coïncide à la basse saison à Madagascar (de novembre à juin) et dont le nombre de touristes visitant la grande île est en baisse.
La semaine dernière, le bateau de luxe Nautica de Prestige Cruises, a fait escale pour la deuxième fois à Madagascar, à l’île Nosy Be, au nord ouest de la grande île, où le navire a débarqué avec 400 touristes haut de gamme où ils ont pu visité l' île au parfum.
En janvier de cette année, Toamasina, à l' est de la grande île où il y a le plus grand port de Madagascar, a accueilli des bateaux de croisière pendant deux jours successifs dont celui de Costa Romantica avec 1400 passagers à bord, et le bateau de croisière dénommé, Spirit Adventure, transportant 348 touristes haut de gamme, en provenance de Grande Bretagne. En décembre de l’année dernière, ce grand port de Toamasina a accosté plus de cinq bateaux de croisières.
Un autre paquebot de croisière, dénommé Island Sky, enregistré à Nassau Bahamas, a accosté le port de Majunga, à l’ouest du pays pour une escale de 10 heures en mois de mars 2010 où les 78 passagers du navire de diverses nationalités (américaine, néerlandaise, britannique) ont pu découvrir la cité des fleurs, le soleil de Majunga et le Parc National d' Ankarafantsika, localisé à environ 114 km de la ville.
Et le même mois, la ville de Fort-Dauphin, à l' extrême sud du pays, a accueilli le prestigieux bateau de croisière, MSC Sinfonia avec 1664 touristes à son bord.