Madagascar : Le mandat des maires prorogé

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

« Après débats, il a été décidé de procéder à la prorogation du mandat de ces maires et conseillers municipaux et communaux jusqu’à l’installation des nouvelles autorités communales. Ceci, pour que les autorités communales actuellement en place gardent leur légitimité aux yeux des citoyens », a dit le communiqué.

Cette prorogation éclaire la situation des maires à Madagascar, dont l’éventuel remplacement a créé des polémiques dans le pays il y a quelques mois.

Il faut noter qu’il y a quelques mois, quand la situation politique dans le pays a été coincée sur l’application ou non de la feuille de route, le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) Andry Rajoelina, a été tenté d’organiser une élection communale pour le 20 décembre 2011, mais cela a été annulé au moment où les politiciens malgaches ont décidé de mettre en Å“uvre la feuille de route de sortie de crise pour Madagascar.

Madagascar contient 1557 communes, qui a chacune son maire élu au suffrage universel le 13 décembre 2007 pour un mandat de quatre ans. Pourtant, à défaut de maire, le gouvernement nomme un président de délégation spéciale (PDS), pour effectuer la tâche du maire.
Â