Les forces de l'ordre ont intercepté les trois camions suivis de deux autres voitures 4×4, dans un barrage routier sur la route nationale à quelques kilomètres de la ville de Vohémar.
Les bois précieux qui venaient d'une commune rurale située à 70 km de Vohémar d'après les enquêtes, ont été enfouis sous des sacs de riz mais c'est après une fouille minutieuse que les forces de l'ordre ont pu mettre la main sur ces produits.
Après audition, les cinq chauffeurs présumés trafiquants de bois de rose ont indiqué qu'ils reçoivent les instructions de leur patron et propriétaire de bois précieux au fur et à mesure de leur déplacement et n'ayant pas de destination précise à donner. Les uns ont affirmé que Diégo serait la destination finale et les autres ont mentionnée que c'est Ambanja, toutes au nord du pays.
Notons que la coupe, l'exploitation et le transport de bois de rose, qui est considéré comme de bois précieux, est interdit à Madagascar depuis l'année dernière. En octobre dernier, l'Etat malgache a adopté une ordonnance portant sur la création de la juridiction spéciale chargée de poursuivre et de juger les infractions relatives aux bois de rose et aux bois d’ébène.
En septembre dernier, les opérateurs légaux nationaux ont déclarés qu'ils possèdent environ 200 000 rondins de bois de rose, estimés à peu près à 300 millions de dollars.