Maurice : le transport maritime a généré 350 millions US$ en 2010

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le ministre des Infrastructures publiques, le secteur comptait, à décembre 2010, 109 entreprises et employait quelque 12 500 personnes. Sa contribution au Produit intérieur brut de l'île Maurice était de 2,4 %, avec un chiffre d'affaires de 350 millions US$. «Puisque plus de 90% de nos importations et ses exportations se font par les navires, nous pouvons dire que le secteur maritime contribue considérablement à l'économie et qu'elle peut compter sur l'appui du gouvernement continue pour la promotion des activités maritimes», a assuré Anil Bachoo.

Le ministre a affirmé que la sécurité maritime, la prévention de la pollution par des bateaux et le développement des activités, ayant un lien avec le transport maritime, figurent parmi les priorités du gouvernement. C'est ainsi qu'en vue d'atteindre ces objectifs, le ministère de tutelle travaille sur le renforcement des lois maritimes.

Il a indiqué que la Merchant Shipping Act 2007 a été promulguée. Cette loi donne le pouvoir au ministre de tutelle de ratifier les différentes conventions de l'International maritime organisation ( IMO) et de l'International labour organisation (ILO), mais également celles ayant trait au commerce maritime, fait-il ressortir.

- Advertisement -

« En fait, Maurice a déjà ratifies un certain nombre de Conventions et celles-ci doivent être incorporées dans nos législations nationales », déclare Anil Bachoo.