Madagascar : La présidence du Congrès de la Transition obtenue par la mouvance de Marc Ravalomanana

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Mamy Rakotoarivelo, chef de la délégation de la mouvance Ravalomanana, qui se trouve dans l'opposition, a obtenu 184 voix sur les 354 suffrages exprimés contre 130 voix obtenues par Voninahitsy Jean Eugène, candidat pro régime.

L'élection du président de la chambre haute du parlement de la transition, nommé Conseil Supérieur de la Transition (CST) a été déjà tenue mardi avec la victoire d'un Candidat pro régime en la personne du général Rasolosoa Dolin. Ces élections ont été organisées dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route de sortie de crise politique dans le pays.
 

Selon la demande du document cadre de la mise en œuvre de la feuille de route, signée par les politiciens malgaches le 17 septembre dernier, la recomposition du parlement de la transition, composé du CT pour la chambre basse et le CST pour la chambre haute, a été effectuée le 1er décembre dernier avec 365 membres du CT et 163 membres du CST.
 

Sauf la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui devrait être recomposée, toutes les institutions de la transition à Madagascar sont actuellement mises en place et ayant leur dirigeants respectifs. La transition en général présidée par Andry Rajoelina, le gouvernement d'union nationale par le Premier ministre de consensus Omer Beriziky, le CT par Mamy Rakotoarivelo et le CST, par le général Rasolosoa Dolin.
 

La transition à Madagascar a débuté le 21 mars 2009, quand Andry Rajoelina a pris le pouvoir. Pour un conflit qui est devenu public depuis décembre 2008 entre Marc Ravalomanana, président de la République, et Andry Rajoelina, maire d'Antananarivo de l’époque, ce dernier a conduit des manifestations massives contre M. Ravalomanana jusqu' à mars 2009. Ravalomanana a enfin cédé son pouvoir le 17 mars 2009 à un directoire militaire, qui l'a transféré à Rajoelina quelques heures après. Le président démissionnaire s'est exilé ensuite en Afrique du sud.
 

Suite à ce conflit entre les deux personnalités, Madagascar est coincée dans une crise politique qui est devenue compliquée aujourd'hui.
Depuis la signature de la feuille de route, le 17 mars dernier, les institutions de la transition sont actuellement composées des personnalités politiques protagonistes pour préparer des élections justes, crédibles et transparentes. Le document cadre de la mise en œuvre de la feuille de route propose des élections présidentielles et législatives entre octobre et novembre 2012.