Andry Rajoelina, et ceux issus de l’opposition, mardi lors du troisième conseil du gouvernement d’union nationale, a-t-on appris mercredi des sources concordantes.
La ministre de la Justice, Razanamahasoa Christine, qui supporte Rajoelina, a souligné que la feuille de route, signée par les hommes politiques le 17 septembre dernier pour la sortie de crise politique dans le pays, n' a pas encore force de loi ni force exécutoire.
Sur les officiers mutins emprisonnés pour conflits militaires en mai 2010 et pour tentative de coup d’Etat en novembre 2010, la ministre de la Justice a indiqué que "les militaires ne font pas de la politique".
Cité par le journal l’Express de Madagascar, Christine Razanamahasoa a argumenté que Madagascar n’a pas actuellement de détenus politiques "dans le sens stricte du terme", mais des "politiciens qui se sont adonnés à des actes lors de manifestations politiques ou des politiciens qui ont commis des délits de droit commun".
La ministre a dit que la Feuille de route, qui prévoit la libération des détenus politiques, serait incessamment remise au Parlement de la Transition pour adoption.
Il faut noter que le projet de loi, portant insertion dans l'ordonnancement juridique interne de la Feuille de route, a été adopté lors d' un conseil des ministres qui a eu lieu le 1er décembre dernier.
Pourtant, les ministres issus de l’opposition ont rappelé à la ministre de la Justice qu’en 2009, quand le président de la HAT a voulu libérer les prisonniers politiques de son prédécesseur Marc Ravalomanana, il l’a fait par voie d’ordonnance.
Les autres membres du gouvernement ont demandé pourquoi ne pas avancer à la libération des prisonniers politiques étant donné que la feuille de route a été déjà appliquée.
Par ailleurs, certains ministres de l’opposition ont demandé d' intégrer l' apaisement politique et social dans l' ordre du jour du prochain conseil du gouvernement.
Ce débat houleux a été dévoilé par les médias locaux, alors que le communiqué officiel de la porte parole du gouvernement d' union nationale, Mme Elia Ravelomanantsoa, reçu mercredi n' a pas mentionné ce point.
Le ministre de la Fonction publique, Tabera Randriamanantsoa, qui a été absent pendant les deux premiers conseils de ministre pour sa conviction politique, a enfin assisté à ce troisième, tandis que trois
ministres dont celui des Affaires étrangères, celui de la Communication, et celui des Finances et du Budget, ont été absents parce qu' il accompagnent le président de la HAT dans sa mission en France.
Le gouvernement d’union nationale, dirigé par le Premier ministre de consensus Omer Beriziky, est composé de 35 membres issus des formations politiques protagonistes de la crise politique et a été formé le 21 novembre dernier.
Depuis la signature de la feuille de route, le 17 mars dernier, les institutions de la transition sont actuellement composées des personnalités politiques protagonistes pour préparer des élections
justes, crédibles et transparentes. Le document cadre de la mise en œuvre de la feuille de route propose des élections présidentielles et législatives entre octobre et novembre 2012.