L’attribution du permis environnemental pour WISCO n’a pas évoqué de problèmes mais c’est l’Etat malgache qui a suspendu l’octroi depuis l’année dernière sous condition de la mise en place d’un nouveau gouvernement dont la nomination a été déjà faite le 21 novembre dernier.
La phase préliminaire de leur projet consistant à la campagne de forage décrite dans leur cahier de charge a déjà commencé et à partir de ce permis environnemental, cette compagnie chinoise pourra entamer la confirmation de la quantité réelle de réserve de fer à partir des échantillons de terre, dénommés également "carottes" qu' elle analysera à l' étranger.
C' est à partir des évaluations des résultats de la réserve de fer que WISCO prendra la décision d' investissement et de nouvelles études d' impacts environnementaux lors de la phase d' exploitation et de construction qui seront à effectuer par l' ONE.
Rappelons que les études d'impacts environnementaux permettent d'identifier au préalable les impacts potentiels prévisibles d’une activité sur l’environnement et d’en proposer les mesures d’atténuation acceptable visant à assurer l’intégrité de l’environnement.
Notons que depuis les dix premiers mois de cette année, l' ONE qui est le guichet unique pour la délivrance des permis environnementaux, a octroyé 32 permis environnementaux respectivement pour les secteurs de l' agriculture (1), de la biodiversité (9), des déchets (2), de l' énergie (2), de l' industrie (5), de l' infrastructure (3), de la pêche (2), la télécommunication (2) et du tourisme (6).