Madagascar : Sandile Schalk nommé nouveau chef du Bureau de liaison de la Troïka de la SADC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Sandile Schalk était attendu à Antananarivo lundi pour remplacer Mogheti Monaïsa, l’ambassadeur sud-africain qui a assuré provisoirement la direction du bureau de liaison de la SADC à Madagascar.

Mogheti Monaïsa quittera définitivement Madagascar cette semaine pour Nigeria et vient d’être décoré du titre du Commandeur de l’ordre national malgache par le Président de la Haute Autorité de la

Transition (HAT) Andry Rajoelina, lundi, pour ses tâches dans la médiation de la crise politique malgache.

La délégation qui formera l’équipe du bureau de liaison de la SADC dans la grande île sera formée par des personnalités représentant la Zambie, la Tanzanie et l’Afrique du Sud, et installera son bureau dans la capitale malgache.

Le bureau de liaison de la SADC à Antananarivo sera une référence des formations politiques malgaches dans la mise en œuvre de la feuille de route de sortie de crise à Madagascar, ainsi que pour surveiller de près l'application de cette feuille de route.

Dans le cadre de mise en œuvre de cette feuille de route, 365 membres du Congrès de la Transition (CT) et 163 membres du Conseil Supérieur de la Transition (CST) ont été nommés la semaine dernière

Pour assurer les tâches du parlement de la transition, tandis que le Premier ministre Omer Beriziky, nommé le 28 octobre dernier, a formé son gouvernement d’union nationale le 21 novembre dernier avec 35 membres.

Selon le document cadre de mise en œuvre de la feuille de route, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devrait être recomposée, tandis que les élections présidentielles et parlementaires devront avoir lieu entre les mois d'octobre et novembre 2012. D' après l'article 8 de cette feuille de route signée le 17 septembre dernier par les politiciens malgaches, "Le gouvernement de transition sera chargé de l' administration des affaires courantes du pays et de mettre en place les conditions nécessaires pour des élections crédibles, justes et transparentes, en coopération avec la communauté internationale".