Madagascar : la feuille de route insérée dans l’ordonnancement juridique interne

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le projet de loi, portant insertion dans l'ordonnancement juridique interne de la Feuille de route, a été adopté lors d'un conseil des ministres qui a eu lieu jeudi.

En effet, l'insertion de la feuille de route dans l'ordonnancement juridique interne s'impose afin qu'elle acquière valeur de Loi et ait un effet obligatoire à l'égard de tous.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette feuille de route, 365 membres du Congrès de la Transition (CT) et 163 membres du Conseil Supérieur de la Transition (CST) ont été nommés jeudi pour assurer les tâches du Parlement de la transition.

- Advertisement -

En outre, le Premier ministre du gouvernement d'union nationale a été nommé le 28 octobre en la personne de Omer Beriziky, qui a formé son gouvernement le 21 novembre dernier.

Le document cadre de mise en oeuvre de la feuille de route, demande également la recomposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et propose la tenue des élections présidentielles et parlementaires entre les mois d'octobre et novembre 2012.

"Le gouvernement de transition sera chargé de l'administration des affaires courantes du pays et de mettre en place les conditions nécessaires pour des élections crédibles, justes et transparentes, en coopération avec la communauté internationale. Il s'abstiendra de prendre de nouveaux engagements à long terme, ceux-ci ne relevant que de la compétence du futur gouvernement à l'issue des élections", selon l'article 8 de la feuille de route.

Madagascar est en proie à une crise politique depuis décembre 2008 suite à un bras de fer entre le président de l'époque Marc Ravalomanana et M. Rajoelina, qui était alors le maire d'Antananarivo. Les manifestations dirigées par M. Rajoelina ont entraîné la démission de Ravalomanana le 17 mars 2009.