L'Alliance pour l'industrie des semences en Afrique orientale et australe (ASIESA) sera lancée par le ministre kenyan de l'Agriculture Sally Kosgei lors d'une cérémonie auquelle prendront part des représentants de plusieurs organisations internationales, régionales et nationales et des associations de semences.
Le projet de cinq ans, financé en partie par l'Agence américaine pour le développement international (USAID), sera mis en oeuvre en Éthiopie, au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Malawi, en Zambie, au Zimbabwe et à Madagascar.
Le secrétaire général d'AFSTA Justin Rakotoarisaona a déclaré dans un communiqué publié à Nairobi ce lundi qu'il ya de nombreux défis qui entravent la croissance rapide du secteur des semences en Afrique.
Il a noté que l'accès aux semences de qualité par les agriculteurs est primordiale pour permettre à l'Afrique de produire assez de nourriture pour nourrir sa population croissante et d'ssurer la sécurité alimentaire.
Il est à espérer que la mise en oeuvre du projet dans les huit pays conduirait à un meilleur accès à l'offre abordable, une fourniture fiable et en temps opportun de semences de haute qualité.