La justice sud-africaine a débouté, ce mardi, l’ex-épouse de Madiba, de sa plainte visant à interdire la tenue d’une réunion de la famille Mandela prévue vendredi dernier, dans la propriété familiale de Qunu.
Winnie Mandela a, tenté de faire interdire une réunion de famille convoquée dans la célèbre propriété disputée de Qunu .Une décision qui l’a opposé à Mandla Mandela, l’un des petits fils de Nelson Mandela au cours d’une audience au tribunal de Mthatha dans le sud du pays.
Selon l’avocat de Winnie, Me Mvuzo Notyesi, le lieu était mal choisi étant donné que le différend entre les héritiers n'est pas encore tranché. L'avocat a insisté sur le risque d'une réunion à couteaux tirés, eu égard au comportement violent affiché par le passé par ce dernier face à Winnie Mnadela.
Dans sa réponse, Billy Gundelfinger, l'avocat de Mandla Mandela a affirmé que Winnie n'avait aucun droit sur cette maison, d'autant que selon lui, elle n'en avait jamais eu les clefs et n'y avait mis les pieds que sur invitation.
Winnie Mandela, âgée de 78 ans, a engagé une procédure en justice pour contester le testament de son ex-mari, Nelson Mandela décédé le 05 décembre 2013 à 95 ans contre les héritiers de ce dernier pour le contrôle de la maison familiale de Qunu,village où le héros de la lutte anti-apartheid a passé son enfance et une partie de ses vieux jours..
Cette dernière soutient que la propriété avait été achetée en 1989 à son nom lorsque le couple était encore marié et Mandela pas encore libéré. Aussi, pour elle, cette maison doit revenir à elle et à ses enfants, selon la loi coutumière. Une disposition applicable selon son avocat « indépendamment du fait que l'épouse soit divorcée ou non ».
Le couple avait officiellement rompu en 1996. Dans ses dernières volontés, le héros sud-africain a légué cette maison qui s'est au fil du temps agrandie, à sa famille et à sa veuve Graça Machel. Il a laissé le reste de ses biens à cette dernière, ses enfants et petits-enfants, ses proches et anciens collaborateurs, des écoles et l'ANC, son parti sans rien léguer à Winnie Mandela.
Mandla Mandela, l'aîné des petits-fils de Nelson Mandela, âgé de 40 ans et chef de la famille, a annoncé que la réunion aurait bien lieu. « Nous voulons suivre l'exemple de notre grand-père qui croyait à la résolution pacifique des conflits », a-t-il déclaré.
Malgré la recherche d'une solution négociée, les exécuteurs testamentaires du défunt président noir sud-africain affirment que rien pour l'instant n'a pu baisser les tensions au sujet de cette affaire d'héritage.
Mandla et Winnie siègent tous les deux à l'Assemblée nationale sud-africaine dans les rangs de l'ANC.
P. AMAH