Depuis les sorties en dents de scie des Chipolopolos de la Zambie dans diverses rencontres internationales, on sentait le clash venir entre leur entraîneur français Hervé Renard et les instances dirigeantes du football zambien.
Depuis ce 7 octobre, c’est fait : le technicien français a passé la main à son adjoint en Zambie. Il continuera sa carrière d’entraîneur en France où il est chargé de coiffer l’encadrement du FC Sochaux qui gît dans les tréfonds de la Ligue 1, saison 2013-2014. Il remplace à ce poste d’entraîneur l’intérimaire d’origine sénégalaise, Omar Daf. Ce dernier a dirigé Sochaux durant deux rencontres cette saison, après la démission d’E. Hély. Agé de 36 ans, Omar Daf (défenseur latéral) a fait l’essentiel de sa carrière à Sochaux. Ancien Lion de la Téranga, il a joué et perdu la finale de la CAN 2002 avec le Sénégal. A Sochaux, il a décroché le titre de champion de la D2 en 2001, remporté les Coupes de la Ligue et de France.
Hervé Renard s’est engagé jusqu’en juin prochain avec le club du nord-est de la France. Son bail pourrait être prorogé d’une année, si les rendements de ses poulains sur le terrain sont positifs.
(Par Edem Gadegbeku)
Afriquinfos