Un Africain dans la cour des grands !

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Bertin Nahum a 42 ans, une tête bien faite, de la suite dans les idées, le rire contagieux et les dents longues. Né au Sénégal de parents béninois, il vit et travaille en France. A Castelnau- Le-Lez, près de Montpellier, plus exactement, dans le sud, d’où il dirige Medtech SAS, une entreprise de robotique qu’il a créée il y a dix ans. Medtech SAS emploie aujourd’hui une vingtaine d’employés. Elle conçoit, développe et met sur les marchés européen, nord-américain et chinois une nouvelle génération de robots d’assistance à la neurochirurgie.

Bertin Nahum vient d’être sacré quatrième entrepreneur high-tech le plus révolutionnaire au monde par la très sérieuse revue canadienne Discovery Series. Juste derrière Steve Jobs, le fondateur d’Apple, aujourd’hui disparu, Mark Zuckerberg, le jeune patron de Facebook, et James Cameron, réalisateur, entre autres, du film à succès Avatar. Selon les critères établis par la revue, les lauréats potentiels devaient, pour avoir une chance d’être honorés, se prévaloir d’une innovation « révolutionnaire » censée apporter un plus dans la vie des gens.

La revue félicite Bertin Nahum, ingénieur en robotique formé à l’Institut des National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, et son entreprise, Medtech SAS, spécialement pour la création de Rosa, un robot assistant les neurochirurgiens lors des interventions de précision au niveau de la boîte crânienne. Inventé en 2009, Rosa guide et assiste au millimètre près les spécialistes lors des biopsies, les implantations d’électrodes et des procédures à crâne ouvert. « Il regroupe sous une même plateforme un logiciel de planification neurochirurgicale, des fonctions de navigation et de robotique avancées, une technologie tactile ainsi que des fonctionnalités de visualisation avancées », explique Bertin Nahum.

Rosa permet ainsi de planifier avec minutie l’acte médical concernant l’épilepsie, la maladie de Parkinson, les tumeurs cérébrales, les cas d’hydrocéphalie, etc. Quelque 600 d’opérations ont été réalisées grâce à Rosa, utilisé dans une quinzaine de centres à travers le monde.

Vendu 300 000 euros (197 millions de F CFA) l’unité, Rosa devrait être commercialisé prochainement au Japon et au Moyen-Orient. Le Maroc, le Nigeria et l’Afrique du Sud pourraient suivre dans la foulée, ce qui marquerait, d’une certaine façon, le retour de l’enfant prodige « au pays ».

Medtech SAS, qui affiche un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros (1,3 milliard de F CFA), dispose depuis un an d’une filiale à Newark (New Jersey), près de New York. Et Nahum ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il travaille déjà à donner un petit frère à Rosa. Le nouveau robot sera plus spécifiquement destiné à la chirurgie de la colonne vertébrale.