Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué dans son rapport publié mardi à Nairobi que les inondations sont causées par des fortes pluies entre juillet et septembre.
Selon l'agence humanitaire, quelque 131.000 personnes ont été touchées par des inondations dans les régions d'Afar et d'Amhara en l'Ethiopie alors que plus de 100.000 personnes ont été affectées dans les Etats de Darfour, Gedaref, Kassala et dans le Nil Bleu au Soudan.
"Les fortes pluies continuent à entraver la livraison de l'aide humanitaire vitale aux camps de réfugiés dans les zones frontalières du Sud-Soudan", a précisé l'agence de secours.
Au Kenya, l' OCHA a affirmé que 5.000 personnes ont été déplacées par un glissement de terrain dans le district de Baringo, où une section de la route a été détruite, coupant les opérations de secours pour la région.
Plus de 70 personnes ont été tuées et plus de 100.000 autres déplacées par les inondations éclair au Kenya qui ont ravagé plusieurs parties du pays entre avril et juin.
La Société de la Croix-Rouge du Kenya (KRCS) a précisé que plus de 280 000 ont été touchées par les inondations dans différentes parties du Kenya à la suite de fortes pluies.
Selon l'OCHA, les conditions El Nino devrait se développer à partir de septembre, conduisant à des pluies supérieures à la normale entre octobre et décembre au Kenya, en Éthiopie, au Soudan du Sud, en Somalie, en Ouganda, dans le nord de la Tanzanie, au Rwanda et au Burundi.
Selon l'agence de l'ONU des conditions plus sèches sont attendus au Soudan, en Érythrée, à Djibouti, dans le sud de la Tanzanie et en RD Congo.