« On ne peut pas se passer en équipe du Togo d’un joueur comme Adebayor, mais nous donnerons toujours le meilleur de nous-mêmes avec l’effectif que nous avons sous la main », a répété à diverses occasions Didier Six, sélectionneur du Togo, au cours des préparatifs qu’ont effectués les Togolais pour disputer les 3, 10, et 17 juin les éliminatoires du Mondial 2014 et les préliminaires de la Can 2013. Exigeant une meilleure organisation des matches de l’équipe nationale du Togo et dénonçant quelques manquements au sein de la Ftf (Fédération togolaise de football), Adébayor n’a plus répondu aux convocations de son pays depuis quatre matches officiels.
En pleine reconstruction, la sélection du Togo a indéniablement besoin d’un bon finisseur de ses actions offensives de la trempe d’Adebayor ; ou du moins d’une mue rapide de ses jeunes attaquants ou milieux offensifs que sont les Razak Boukari, Kalen Damessi, Serges Gakpé, Flyod et Jonathan Ayité, Serges Segbefia. Durant le troisième tour des éliminatoires de la Can 2013, les occasions franches gâchées par ces jeunes joueurs durant les trois matches précités pèseront à coup sûr dans le décompte final. Il en sera de même si les Eperviers compostent leur billet pour la Can de l’an prochain. Sur les lèvres d’un certain nombre de supporters des Eperviers dimanche dernier après la rencontre contre le Kenya, on pouvait la prière pressante qui demande que les jeunes loups de l’attaque togolaise grandissent le plus rapidement possible. Une expression détournée de leur exaspération face à la continuelle « Adebayor-dépendance » des Mondialistes de 2006.
Durant les trois matches consécutifs précités, les Eperviers « new look » ont montré une occupation rationnelle de la pelouse durant toute la rencontre. Une qualité qui les avait fuis depuis leur débâcle en éliminatoires de la Can 2012 dans un groupe de cinq équipes. Sans exagération, il faut aussi remonter à la phase finale du Mondial 2006 pour avoir souvenance d’une telle rigueur tactique dans le jeu de l’équipe togolaise ; dans tous ses compartiments. Une excellente disposition sportive que complètent un état d’esprit positif et une convivialité que partagent les joueurs de la sélection du Togo. Une somme de "paramètres" combinée à l’ardent désir des actuels pensionnaires des Eperviers de se faire un nom à l’échelle internationale via leur sélection-fanion qui rend de moins en moins indispensable un retour de l’avant-centre de Tottenham en équipe du Togo. Son apport apparaît dorénavant comme une plus-value et non sine qua non pour une victoire de ses coéquipiers. D’autant plus que dans les mois à venir, le coach Six a promis d’étoffer son effectif avec de nouveaux talents togolais évoluant à l’étranger, non connus du grand public. Ces footballeurs togolais doués qui ne demandent qu’à se voir offrir l’occasion d’exprimer leur savoir-faire existent à foison, même s’ils ne jouent pas forcément au haut niveau international. Une chasse aux talents qui devrait donner plus de coup de fouet à la concurrence saine dans le groupe Eperviers, car aucune place n’y sera plus garantie d’avance.
Afriquinfos