C’est toujours silence radio au niveau de la Ftf, 96h après la sortie accusatrice de l’attaquant de Tottenham sur les approximations avec lesquelles la sélection du Togo est gérée. Ce lundi 26 novembre 2012, la Ftf a certes effectué une sortie médiatique. Mais elle a été uniquement consacrée à la relance de la D2 (Championnat national de deuxième division) !
Pourtant, les faits que reproche la star du ballon rond togolais aux premiers responsables de la Ftf sont gravissimes. Sans ambages, l’ancien Messin a dénoncé la gestion des primes de matches dues aux joueurs qui ont pris part à la rencontre amicale Maroc-Togo du 14 novembre dernier. De l’avis du Spur de Londres, certains Eperviers ont touché ces primes à moitié, d’autres pas du tout. Et, pourtant, assure l’ancien buteur d’Arsenal, « le secrétaire général de la Fédération royale marocaine de football m’a bel et bien affirmé qu’il a versé 35.000 euros à M. Améyi, président de la Ftf, et député du parti au pouvoir à Lomé» ! Toutes choses que le capitaine de l’équipe nationale du Togo trouve « incompréhensibles et annonciatrices d’une nouvelle simple figuration des Togolais en Afrique du Sud, à la faveur de la 29ème Can ». Des appréhensions qui lui ont fait lâcher : « La sélection nationale, ce n’est pas Fc Maranatha de Womé (du nom du club dirigé par l’actuel patron du foot togolais) ».
Les accusations de l’ancien Monégasque à l’encontre des autorités du foot togolais prennent une ampleur étatique quand Emmanuel Adebayor pointe également un doigt accusateur vers l’actuel ministre des Sports, Bakalawa Fofana, soupçonné d’être de connivence avec M. Améyi, dans une vaste opération de rackets sur les primes des Togolais qui participeront à la Can 2013. « M. Améyi et Bakalawa Fofana, ministre des Sports, sont de mèche pour toucher 2 millions de fcfa sur les primes de chaque joueur sélectionné pour la Can, au cas où ils feraient l’effort de décrocher 15 millions de fcfa de prime/joueur auprès du gouvernement », assène le « Ballon d’or africain 2008 » !! Au-delà de ces coups de colère et de dénonciations sur la vie des Eperviers, Emmanuel Adebayor veut visiblement sonner le tocsin pour le début de la professionnalisation du cuir dans son pays natal. « Cela passe par l’abandon de certaines vieilles habitudes comme la gestion personnelle de l’équipement de la sélection nationale », tempête encore l’ex Madrilène.
Cette sortie du meilleur buteur en activité des Eperviers intervient au moment où la Ftf et l’Etat demeurent muets sur la doléance à eux adressée par les joueurs pour connaître le montant exact de leurs primes liées à leur participation à la 29ème Can.
Afriquinfos