RDC : Les accrochages observés à Rugari ont profondément modifié l’environnement sécuritaire dans le Nord-Kivu

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le 9 mars dernier, selon des sources concordantes, les éléments du M23 de Bosco Ntaganda ont, à partir de la ligne de la cavalerie, lancé vers 07H00 (heure locale) une offensive contre les positions de Sultani Makenga, situées dans la région de Rugari", a indiqué le colonel Basse, ajoutant que "face à cette situation, la MONUSCO a déployé, à partir de sa base opérationnelle de Katale, des patrouilles motorisées vers Rumangabo et Buvunga, dans le but d'interdire toute exaction contre la population civile".

M. Basse a aussi révélé que dans la journée du 12 mars 2013, les combats à l'arme lourde et aux lance-roquettes multiples dans la zone de Rugari ont été relancés, environ 75 obus et roquettes ont été tirés en direction de Burambo.

Quelque 200 civils, dont 131 hommes, 45 femmes et 35 enfants, ont trouvé refuge et protection auprès de la base onusienne de Katale, tandis que 200 autres civils en déplacement de Kibumba vers la ville de Goma, ont été escortés par les Casques bleus du poste opérationnel de Katale, a souligné M. Basse.

Selon lui, ces combats entre les deux factions du M23 ont provoqué le déplacement de 800 personnes à Rumangabo et 500 à Buvunga.