M. Rajapaksa a profité de son voyage pour assister au cinquantenaire de l'indépendance du Kenya.
"Guidés par la nécessité d'établir un cadre solide pour faciliter un engagement fluide entre les deux gouvernements, les deux leaders ont salué la signature de l'accord établissant la Commission conjointe de coopération Kenya-Sri Lanka", explique un communiqué publié par le ministère des Affaires extérieures du Sri Lanka.
Cette commission conjointe deviendra la principale plate-forme de communication entre les deux gouvernements pour faire avancer, surveiller et évaluer les liens bilatéraux entre les deux pays.
Sept autres accords portant sur les relations bilatérales, le commerce, la coopération commerciale, les exemptions de visa pour les diplomates, le tourisme et les sports ont également été signés.
Les deux hommes ont également instruits les institutions concernées de démarrer les consultations menant à la conclusion d'accords dans la promotion des investissements et la protection contre la double imposition.
Ils ont également discuté de partenariats dans divers domaines, parmi lesquels l'éducation, le traitement des minerais, l'hôtellerie, l'équipement, les services financiers et l'agriculture.
Etant donné l'intérêt partagé par les deux pays pour l'océan Indien, les deux leaders ont convenu de lancer des initiatives concentrées sur les domaines du transport maritime de marchandises et de la connectivité entre les ports, de la gestion durable et de l'extraction des ressources océaniques et de la sécurité sur les routes maritimes, et plus particulièrement de la lutte contre la piraterie, selon le communiqué.
Il s'agissait de la seconde visite de M. Rajapaksa au Kenya depuis l'an 2000.