BAD accorde 150 millions USD à la Mauritius Commercial Bank pour son expansion en Afrique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Ce partenariat soutiendra l'expansion de la MCB en Afrique, un continent dont l'avenir s'annonce brillant. Aujourd'hui, six pays africains figurent dans le Top 10 mondial au niveau de la croissance économique. Et au cours des trois prochaines années, l' Afrique aura besoin d'un financement de quelques 100 milliards de dollars pour relever le défi que représente le déficit d' investissement dans ses infrastructures. Dans un tel contexte, l' expansion africaine de la MCB arrive au bon moment", a indiqué Mohamed Kalif, Division Manager de la BAD.

Selon lui, la MCB a développé des relations d'affaires avec plus de 50 institutions financières couvrant une trentaine de pays africains en matière de financement du commerce, d'externalisation des opérations de paiements internationaux, de prestations financières non-bancaires, de service-conseil, entre autres.

Le package de la BAD comprend, d'une part, 30 millions de dollars sous forme de dette subordonnée à durée de dix ans.

- Advertisement -

La mobilisation de capitaux frais additionnels permettra à la MCB de séparer les activités bancaires et non-bancaires du Groupe afin de mieux se positionner pour son développement futur. La nouvelle structure comprendra la création d'une holding qui sera cotée en bourse.

D'autre part, la MCB obtiendra 120 millions de dollars sous forme d'une ligne de crédit sur sept ans. La banque utilisera ces fonds pour financer des projets d'envergure à Maurice et dans la région, notamment ceux ayant trait à l'industrie, l'infrastructure et le secteur des services, tout en favorisant les projets promouvant la protection environnementale.