Accord de cessez-le-feu au Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'accord a été conclu entre le gouvernement dirigé par le pré sident Salva Kiir et les rebelles fidèles à l'ancien vice-pré sident Riek Machar après plusieurs semaines de négociations dans la capitale éthiopienne.

Avec le soutien de médiateurs régionaux, les deux parties ont convenu de mettre fin à des combats meurtriers qui ont tué des milliers de personnes et ont déplacé un demi-million de personnes depuis la mi-décembre.

Les médiateurs africains de l'Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD) ont déclaré à Xinhua que les deux parties avaient convenu de mettre fin aux hostilités dans les 24 heures.

- Advertisement -

Nhial Deng Nhial, le négociateur en chef de la délégation du gouvernement du Soudan du Sud, et le général Taban Deng Gai, le chef de la délégation des rebelles ont signé l'accord après des né gociations directes qui ont commencé le 4 janvier.

« Nous sommes tous ici pour assister à la signature d'accords sur la cessation des hostilités et la question des prisonniers par les parties sud-soudanaises qui étaient en négociation depuis trois semaines », a déclaré Seyoum Mesfin, le médiateur en chef de l'IGAD.