Rome (© 2024 Afriquinfos)- La voie est désormais ouverte pour promouvoir des opportunités d’affaires et des stratégies de cofinancement pour les entreprises italiennes et africaines. Cette avancée est certifiée par un protocole d’accord signé entre la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et la Banque Italienne de Développement, CDP (Cassa Depositi e Prestiti).
La signature de cet accord confirme le partenariat solide entre la BOAD et la CDP. Il a également souligné que le Dialogue Inter-Entreprises Italie-Afrique établit les bases d’une coopération nouvelle, plus innovante et plus efficace, entre l’Afrique, en particulier la zone d’intervention de la BOAD, l’UEMOA, a souligné Serge EKUE, Président de la BOAD.
Cette collaboration a été établie lors de la conférence Dialogue Inter-Entreprises Italie-Afrique, organisée par le Ministère italien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, qui a réuni plusieurs banques de développement et institutions financières régionales. En accord avec le Plan Mattei, une nouvelle initiative de coopération du gouvernement italien lancée en janvier 2024 lors du Sommet Italie-Afrique, le Dialogue Inter-Entreprises Italie-Afrique est une des premières actions concrètes de ce plan. Cette plateforme vise à renforcer la coopération entre l’Italie et les pays africains, en mettant l’accent sur des secteurs clés tels que le secteur privé, les infrastructures, la sécurité alimentaire et énergétique.
Le Plan de Coopération Mattei représente un engagement financier initial de plus de 5,5 milliards d’euros, soit plus de 3.600 milliards de FCFA. La Cassa Depositi e Prestiti est la Banque de Développement d’Italie créée en 1850 à Turin. Il s’agit d’un organisme public italien contrôlé majoritairement par le Ministère de l’Économie et des Finances italien et par diverses fondations d’origine bancaire.
V. A.