Mo Abudu, la nouvelle Oprah Winfrey ?

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

A 48 ans, cette nigériane se lance dans une nouvelle activité les médias. Mo Abudu est une ancienne cadre du géant pétrolier Exxon-Mobil. Elle a été durant 20 ans consultante en ressources humaines, puis au début des années 2 000, elle se lance dans l’entreprenariat pour développer le business au Nigéria.

Mo Abudu créé une entreprise de développement de la propriété privée spécialisée dans les ressources humaines sous le nom de Vic Lawrence & Associates Limited (VLA). Cette société est un succès, elle participe même en 2004 à la conceptualisation et construction de projets immobiliers tels qu’Oakwood Park et Protea Hotel situés au Lagos, infrastructures accueillant des formations, conférences et ateliers de professionnels.

Elle se rapproche finalement et progressivement des médias, et en 2006, elle anime un talk show, Moments With Mo pour lequel elle interview des célébrités.

- Advertisement -

Cette nigériane à l’aise devant les caméras, délie sa langue et souhaite créer un programme à son image : militer pour une Afrique émancipée et décomplexée. Mo Abudu veut changer le regard qu’on les téléspectateurs portent sur l’Afrique.

Elle veut mettre fin aux clichés que les africains et le reste du monde a sur l’Afrique : « Toutes les femmes africaines n’ont pas un tas de bois sur la tête et un bébé attaché sur le dos ».

Mo abudu souhaite aussi rendre le continent attractifs, notamment pour y développer le commerce : « Nous voulons montrer qu’il est possible de venir passer des vacances en Afrique et d’en profiter un maximum ».

En fait, la nigériane se compare déjà à Oprah Winfrey en parvenant à créer une chaîne de télévision de divertissement africaine, à Lagos, au Nigéria, Ebony Life TV. Cette chaîne diffuse des programmes sur des scènes de  vie quotidienne, le sexe et la sexualité, la place des femmes et les questions d’identité et de genre. Par exemple, il y aura une émission sur le phénomène de blanchissement de la peau par les africains.

La nouvelle Oprah Winfrey veut faire revivre la « fierté black » en soutenant les changements positifs : « Ce que nous voulons faire, c’est prouver que tout ce qui se dit sur l’Afrique est en train de changer ».

Elle inspire le changement et la modernité pour un continent en pleine mutation.