‘9è Congrès panafricain sur les diasporas’: Le Brésil accueille une halte vers l’évènement en août 2024 à Salvador de Bahia

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
9è Congrès panafricain sur les diasporas de 2024: Etape préparatoire à Pretoria.

Addis-Abeba (© 2024 Afriquinfos)- Sur invitation de l’Union africaine (UA), le Brésil va accueillir une conférence préparatoire du 9e Congrès panafricain prévu fin octobre 2024 à Lomé (Togo). Cette démarche répond à l’engagement du Président Luiz Inácio Lula da Silva en matière de politique étrangère à l’égard de l’Afrique et à l’objectif d’un rapprochement d’avec l’Union africaine.

L’invitation a été faite par Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, et président du Haut Comité de l’Union africaine pour la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ». C’est à ce titre qu’il a invité le Brésil, pays très représentatif de la présence de la culture et de l’identité africaines à l’étranger, avec une population d’origine africaine de plus de 100 millions de Brésiliens. La cité de Salvador dans l’Etat fédéré de Bahia (nord-est du Brésil) accueille pour ce faire un ‘Forum de la diaspora africaine’ du 21 au 30 aout 2024, en prélude au rendez-vous de fin octobre 2024 en terre togolaise.

Le ‘9e Congrès panafricain’ se tiendra à Lomé, capitale du Togo, du 29 octobre au 02 novembre 2024 sur le thème « Renouveler le panafricanisme et le rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales: mobiliser les ressources et se réinventer pour l’action.« 

Liens intrinsèques Afrique-Brésil

Les Congrès panafricains sont peut-être le chapitre le plus important du processus d’indépendance et de la recherche de l’unité des nations africaines et ont été, depuis leur création, la base de l’affirmation des peuples noirs dans le monde, de leur libération et de la promotion de l’identité et de la culture africaines. Constituant un berceau pour pratiquement toutes les branches de la lutte des peuples noirs et afro-descendants dans le monde, et un bastion de la négritude.

Au Brésil, Abdias do Nascimento a été le dirigeant noir le plus connu à prendre part au mouvement panafricain mondial, accompagné d’innombrables dirigeants et organisations de la Négritude et du mouvement noir brésilien.

Le ‘9è Congrès panafricain’ de Lomé appelle les jeunes d’Afrique, des diasporas africaines et d’ascendance africaine à jouer un rôle central dans le renouveau du panafricanisme. Les jeunes sont vus comme des moteurs du changement et des décideurs incontournables de demain, avec leur capacité à imaginer un avenir où l’Afrique occupe une place de premier plan sur la scène mondiale. Pour garantir leur participation significative, un concours d’écriture a été lancé à leur endroit autour du thème du « renouveau du panafricanisme ».

9è Congrès panafricain sur les diasporas de 2024: Etape préparatoire à Pretoria en décembre 2023.

Les contributions des jeunes se concentrent sur plusieurs axes tels que les sciences, technologies et l’innovation, la représentation des jeunes dans les forums internationaux, les arts, cultures et renaissance africaine, l’engagement militant des jeunes pour le panafricanisme, la construction d’alliances et la coopération mondiale, ainsi que la valorisation de l’africanité et la coexistence pacifique des peuples. Ces contributions visent à susciter de nouvelles idées et actions pour un avenir commun basé sur les principes du panafricanisme, tout en célébrant la diversité et l’unité des peuples africains.

Vignikpo Akpéné