Lomé (© 2025 Afriquinfos)- C’est depuis la Prison Civile de Lomé, 25 où elle est détenue depuis le 3 octobre 2025, que Grace Bikoniibiyate Bikoni Koumayi, Sage-femme d’état et femme politique s’est adressé au peuple togolais et aux autorités togolaises.
‘’Ici en prison, une simple injection peut me faire disparaître à jamais mais je préfère risquer ma disparition que d’assister, impuissante, à la misère morale et spirituelle de mon peuple’’, assure-t-elle dans un message en date du octobre.
‘’Chers Togolais, ne pensez pas que je suis en prison, non! Car pour moi je ne suis pas en prison mais en mission. La mission de réveiller les consciences, d’appeler les âmes à la lumière, de dire à mes frères et sœurs togolais que leur silence ne les sauvera pas. Moi Grâce Bikoniibiyate Koumayi, citoyenne du TOGO, même dans le noir incertain de la prison, j’ai choisi de ne plus avoir peur. Car le TOGO que j’aime n’est pas une prison à ciel ouvert. Le TOGO que j’espère est juste, prospère Viable et Vivant’’, affirme la mère de deux enfants.
D’un ton ferme et rassurant, Mme Bikoniibiyate Koumayi ne s’est pas empêché d’interpeller le PCM. ‘’Monsieur le Président du Conseil Faure GNASSINGBÉ entendez le silence qui s’épaissit autour de vous. Ah oui, le silence ne nous protège plus. Il est des silences qui grondent plus fort que les tonnerres. Jusqu’à la victoire. Il est des peuples qui même muets de peur, hurlent dans le secret de leurs âmes.’’
Pour cette la sage-femme engagée pour les droits humains, ‘’aujourd’hui, le TOGO est ce peuple. Le TOGO est ce cri étouffé. Le TOGO est ce feu couvant sous la cendre du silence’’, fait-elle observer.
‘’Ce silence ne vous protège pas, il vous prévient, c’est le silence d’un peuple fatigué d’avoir espéré, usé d’avoir prié, meurtri d’avoir trop longtemps porté la souffrance en guise de vêtement national. Monsieur le PC Faure GNASSINGBÉ, ce silence ne vous arrange point : il annonce le tumulte à venir, car Dieu ne laisse pas éternellement bâillonner la Vérité’’, souligne-t-elle.
Et de poursuivre : ‘’Quant à vous, Procureur de la République TALAKA MAWAMA, souvenez-vous : On ne frappe pas une femme déjà à terre. On ne piétine pas celle qui saigne. Car son sang devient semence, et toute semence finit par lever. Vous pouvez enfermer un corps, mais jamais une conviction. Vous pouvez briser la chair, mais non l’espoir. Et lorsque la justice devient arme du pouvoir, le peuple devient juge du destin’’, a-t-elle écrit avec courage et abnégation.
‘’L’épidémie MAWAMA TALAKA plane sur toutes les maisons. Même celles de ceux qui croient pouvoir se taire et se tenir à l’écart. L’injustice quand elle s’installe dans une nation, elle ne choisit pas ses victimes, tôt ou tard, elle frappe à toutes les portes’’, avertit entre la citoyenne engagée.
Interpelant de nouveaux le Peuple Togolais, Madame Bikoniibiyate Koumayi martèle : ‘’Peuple togolais lève-toi. Ce combat-ci n’est pas celui d’une femme, ou d’un homme seule ni même celui d’un parti. C’est celui de la dignité humaine et la dignité, quand elle s’éveille, ne se négocie pas! ‘’Il s’impose comme l’aube après la nuit car l’histoire n’oublie jamais ceux qui ont osé parler quand tout le monde se taisait. Le TOGO de demain, pas sans nous. Togolais viens bâtir la cité’’, a-t-elle conclu.
Afriquinfos



