Basket-ball : disparition d’Abdoulaye Seye Moreau, premier africain à avoir dirigé la FIBA

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Abdoulaye Seye Moreau

Abdoulaye Seye Moreau | Abdoulaye Seye Moreau n’est plus. Ancien président de la Fédération Sénégalaise de Basket et tout premier Africain à diriger la Fédération Internationale de Basket (FIBA), le « doyen » comme on le surnommait à tirer sa révérence le samedi 27 juin à Dakar à l’âge de 91 ans.

Il aura gravi tous les échelons pour se hisser au sommet du basket mondial en tant que Président de la Fédération Internationale de Basket-Ball (FIBA-Monde). Le Sénégalais Abdoulaye Seye Moreau a d’abord foulé les parquets dakarois en tant que joueur de 1955 à 1965 au sein du club Foyer France Sénégal. Avec son équipe il sera sacré champion AOF en 1955. Il sera ensuite arbitre international, puis Président de la Commission des Arbitres, avant de prendre les rênes de la Fédération Sénégalaise de 1975 à 1993. Il fut président de FIBA-Afrique de 1993 à 1998 avant de monter un palier plus haut.  De 1998 à 2002, Abdoulaye Seye Moreau est élu président de la Fédération Internationale de Basket-Ball (FIBA-Monde). Il sera le premier africain à occuper ce poste.

A son départ de la FIBA, le « Doyen » prend la direction du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS).  Entretemps, M. Seye a contribué à la création de l’une des meilleures  équipes de basket sur le continent, le Dakar Université Club (DUC). A noter que parallèlement à cette brillante carrière dans le monde du basket, Abdoulaye Seye Moreau a été pendant longtemps directeur général de la BNDS (Banque nationale du développement du Sénégal).

Ses compatriotes saluent la mémoire d’une grande personnalité du sport mondial ». L’ancien Président de la FSBB Baba Tandian, dit pleurer « un monsieur qui a servi le basket, qui s’est sacrifié pour le basket de son pays le Sénégal et le basket mondial. 1er Sénégalais à avoir dirigé le basket mondial, cela mérite d’être souligné », a-t-il écrit. Il souhaite à cet effet que l’enceinte sportive, le Dakar Arena sot rebaptisée du nom de cette illustre personnalité, le Abdoulaye Seye Moreau Arena. Le désormais regretté Abdoulaye Seye Moreau, est né le 12 novembre 1929 à Louga au Sénégal.

- Advertisement -

Boniface T.