Des Africains sollicités pour départager les finalistes du « Ballon d’or 2012 » ont apporté massivement leur voix au nouveau sacre du buteur légendaire Lionel Messi. Des capitaines (des plus célèbres aux illustres inconnus) de sélections d’Afrique trônent en tête de ces votants qui ont attribué la première place à la star de la sélection argentine.
Parmi ces votants d’Afrique pros Messi, on pourra citer Samuel Eto’o Fils, Moumouni Dagano, Valery Nahayo du Burundi, Kourala Ahmed du Tchad ou encore Essam El Hadary, Joseph Yobo, etc. Même tendance auprès des coaches d’Afrique. Des entraîneurs comme ceux de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso, de la Tunisie, de la Zambie, etc. ont aussi soutenu le génie d’Amérique latine. Cette tendance est nuancée auprès des journalistes sportifs africains qui ont pris part à la même consultation sportive.
Du coup, les statistiques globales sur ce vote sont assez révélatrices de la grande sympathie de l’Afrique pour "le serial killer" des défenses en Europe. Sur 36 pays d’Afrique, Lionel Messi a totalisé 117 voix recueillies contre seulement 78 pour Cristiano Ronaldo et 20 pour Iniesta.
Ci-contre, la photographie globale du vote opéré par les capitaines de sélections, les coaches et des journalistes du monde qui ont permis de désigner le « Ballon d’or 2012 ».
Afriquinfos