Cette rencontre des professionnels de l'énergie solaire, qui se tient du 26 février au 1er mars prochain au parc des expositions de l'office de changes de la capitale économique du Maroc, accueille quelques 80 exposants venus du Maroc, du Portugal, d'Espagne, de France, de Chine, de Suisse et de Tunisie.
Fort du succès de sa première édition, tenue en février dernier, Solaire Expo Maroc s'est imposé comme l'événement de référence de l'énergie solaire et s'est donné comme promesse de faire du Maroc le centre de la question de l'énergie solaire, indiquent les organisateurs, précisant que ce salon ambitionne de hisser le niveau en proposant une des plateformes d'exposition et d'échanges les plus riches, diversifiées et les plus innovantes du secteur.
L'évènement qui attend 5 000 visiteurs, ambitionne d'apporter des innovations de taille dans son concept et dans son contenu. Vitrine de toutes les filières de l'énergie solaire et de l'efficacité énergétique, cette 3e édition de Solaire Expo permet aux opérateurs marocains et internationaux du solaire en particulier et de l'énergie en général, et à un public qualitatif et ciblé, d'échanger et de partager dans un cadre adéquat, avec à la clé, une mise en lumière des savoir-faire, méthodes, solutions technologiques, innovations, de renforcer leur image de marque et d'accroître leur présence sur les marchés marocain, africain et méditerranéen, expliquent les organisateurs.
Solaire EXpo 2014 sera ainsi scindé en quatre axes majeurs, à savoir un espace d'exposition B to B, un forum scientifique et technique international sur le thème "Enjeux et perspectives de l'énergie solaire et de l'efficacité énergétique dans l'espace euro-africain", des ateliers de formation aux métiers du solaire et un concours universitaire sur la recherche et l'innovation.
En adoptant les énergies renouvelables, le Maroc vise à terme la réalisation d'un développement intégré du secteur énergétique et l'utilisation efficace des ressources, de sorte à assurer la sécurité énergétique de la région euro-méditerranéenne et à garantir un développement durable et équilibré sur les deux rives de la Méditerranée.
D'ici 2020, le Maroc compte produire près de la moitié de son énergie avec du solaire, de l'éolien et de l'hydraulique combinés. Le Projet marocain de l'énergie solaire qui accorde une priorité au développement durable se trouve illustré par l'élaboration de la charte nationale de l'environnement. Avec un investissement estimé à 9 milliards de dollars, ce projet vise la mise en place en 2020 d'une capacité de production électrique à partir de l'énergie solaire de 2 000 MW sur cinq sites. Cette puissance représente 38% de la puissance installée à fin 2008 et 14% de la puissance électrique à l'horizon 2020.
Ce projet d'envergure internationale, qui permettra d'assurer une capacité de production annuelle de 4500 GW, sur une superficie globale de 10 mille hectares, sera achevé vers la fin de l'année 2019, et la date de mise en service de la première centrale a été fixée à 2015.