Paris (© 2024 Afriquinfos)- Les législatives en France battent leur plein. Et les français de l’étranger, notamment ceux des 9ème et 10ème circonscriptions couvrant le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest (hors Bénin, Ghana, Nigeria et Togo), sont eux aussi appelés à désigner leurs représentants à l’Assemblée nationale.
À quatre jours du second tour de ce scrutin, les Français de l’étranger (243 000), votent déjà depuis ce mercredi 03 juillet par internet. Alors qu’ils sont pour la plupart du temps abstentionnistes lors des élections, pour ces législatives, ces français d’Afrique le sont moins, selon des explications de François Backman, membre de l’Observatoire de l’Afrique subsaharienne à la Fondation Jean-Jaurès et du cabinet de conseil en stratégie de la communication iconic.
‘’Ils ont été moins abstentionnistes que lors des européennes et des dernières législatives. Ils sont 28 % des votants dans la 9ème circonscription et 32% de votants dans la 10ème circonscription, ce qui est assez important par rapport aux élections précédentes. ’Donc ils se sont mobilisés’’ a-t-il souligné et de poursuivre.
L’une des particularités c’est que dans la 9ème circonscription, notamment dans les pays du Maghreb, 60% de ces électeurs sont des binationaux et en Afrique subsaharienne, 50% de ces électeurs sont également de binationaux. ‘’Les français de l’étranger ne sont pas une population homogène le fonctionnaire de l’ambassade de Luanda et l’expatrié qui vit depuis 30 ans à Abidjan, vous avez le retraité de Dakar et le binational qui s’est réinstallé à Dakar, c’est vraiment une population très hétérogène. Il faut arrêter de voir les expatriés comme une population privilégiée’’, a fait observer François Backman.
Aussi, a-t-il affirmé que les résultats de l’élection ‘’le prouvent de certaines façon puisqu’on a vu une forte participation pour des listes protestataires comme LFI ou les listes d’extrême droite qui peut traduire auprès du lectorat des français de l’étranger une angoisse économique plusimportante par rapport à il y’a quelques années’’.
De surcroit, ce à quoi aspirent ces français d’Afrique ce sont des mesures concernant la cherté de l’enseignement, le coût de la vie et l’imposition ainsi que des mesures pour faciliter leur retour en France.
Les électeurs français vivant à l’étranger ont placé deux candidats de gauche en tête dans les deux circonscriptions présentes sur le territoire, lors du premier tour des législatives anticipées dimanche. Il s’agit de Karim Ben Cheïkh (Union de la Gauche) : 51,57 %, Samira DJOUADI (Ensemble) : 15,70 % et la socialiste Elsa Di Méo.
La 9ème circonscription va de la Libye jusqu’au Gabon en suivant le pourtours ouest-africain, soit 16 pays pour 130 000 inscrits ; quant à la 10e, elle comprend entres autre l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Namibie, les Comores, Madagascar, Maurice, la Somalie ou Djibouti, soit un total de 28 pays pour 113 000 inscrits.
V.A.