Comprendre le prochain déploiement de militaires hongrois au Tchad

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

N’Djamena (© 2023 Afriquinfos)- Le Parlement hongrois a adopté le lundi 6 novembre dernier un projet de résolution autorisant l’envoi par les forces de défense hongroises d’un contingent militaire au Tchad.

Cent quarante-trois (143) voix pour, trente (30) voix contre et deux (2) abstentions. C’est le résultat du vote qui, au Parlement hongrois a autorisé le déploiement d’un contingent militaire au Tchad. Les forces de défense hongroises qui feront le déplacement de N’Djamena seront au nombre de 200 à 400 éléments par rotation, équipés des moyens techniques, des armes et des équipements nécessaires.

La mission du contingent hongrois ira jusqu’au 31 décembre 2025, et consistera à fournir des services de conseil, de soutien et d’encadrement sur le champ de bataille, pour protéger les citoyens hongrois et les intérêts hongrois sur place. Les forces hongroises contribueront également au soutien à la lutte contre le terrorisme, en coopération avec les forces internationales alliées, si nécessaire, et pour un déploiement en fonction des besoins.

Selon le Ministre hongrois de la Défense, Kristóf Szalay-Bobrovniczky le Tchad joue un rôle clé dans l’arrêt de la migration vers l’Europe. Parlant de l’engagement militaire prévu, il a déclaré que la Hongrie est sur le point d’offrir au Tchad un programme de soutien complexe, comprenant une aide humanitaire et une mission médicale, ainsi qu’un soutien au développement agricole. Le ministre a déclaré que l’objectif de la mission initiée à l’invitation du Président du Tchad, Mahamat Déby Itno, est de promouvoir l’arrêt des migrations, la lutte contre le terrorisme et le fonctionnement sûr des projets de développement local – et à travers tout cela, de renforcer la sécurité de la Hongrie et de l’Europe.

- Advertisement -

Cette mission couvre également les missions militaires sur le territoire des États limitrophes du Tchad à l’appui des missions de la Hungary Helps Agency Nonprofit Public Limited Company.

Après l’adoption de la résolution sur l’envoi des forces de défense hongroises au Tchad, le Parlement a invité le Gouvernement à informer la commission permanente des Affaires étrangères et la Commission permanente de la défense du Parlement de ses décisions et mesures, ainsi que du fonctionnement du contingent, le cas échéant.

S. B.