Programmation 2024-2027 de l’OIF: Augmentation de 21% du budget de l’organisation avec des ambitions ciblant les jeunes

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Yaoundé (© 2023 Afriquinfos)- L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) peut envisager la mise en œuvre de sa nouvelle programmation 2024-2027 avec sérénité. Outre, la certification sans réserve de ses états financiers 2022 par l’Auditrice externe de l’OIF et du Fonds multilatéral unique (FMU), l’organisation connaît une hausse de 21% de son budget.

Dans le prolongement du Sommet de Djerba au cours duquel, les Chefs d’Etat et de gouvernement ont demandé à l’OIF, de faire évoluer son modèle d’affaires en matière de gestion et de budget en révisant et augmentant l’assiette budgétaire, à Yaoundé la Secrétaire générale, a soumis au Conseil permanent un barème ajusté des contributions statutaires fondé sur des principes de transparence, de prévisibilité, d’équité, de solidarité et de réalité.

Louise Mushikiwabo espère ainsi avoir une enveloppe un peu plus garnie pour financer sa programmation 2024-2027 qui comprend pas moins de 20 projets dédiés majoritairement aux jeunes de l’espace francophone.

Un Fonds Multilatéral Unique (FMU) plus conséquent rime aussi avec une gestion saine des ressources disponibles. C’est dans ce sens, que l’Administratrice de l’OIF, Caroline St-Hilaire, tout en relevant la gestion rigoureuse et transparente des dépenses que mène l’OIF, a souligné la nécessité du Conseil de maintenir les efforts d’économies dans le budget 2024-2027.

- Advertisement -

C’est également le sens du projet de Plan d’organisation quadriennal qui vise à aligner la gestion des ressources humaines de façon dynamique sur les évolutions d’une programmation plus ciblée et décentralisée tout en garantissant l’équilibre de la masse salariale.

L’ajustement du barème des contributions statutaires et ces efforts de gestion maîtrisée ont permis une hausse de 21% de l’enveloppe totale de l’OIF qui s’élèverait ainsi à 103 millions d’euros sur les quatre prochaines années.

Pour mener à bien ses projets, l’OIF peut également contribuer sur les contributions volontaires de ses Etats membres en constante hausse. Des pays africains comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Togo ou encore le Rwanda, ont reçu les félicitations de l’Organisation.

C’était encore le cas à Yaoundé où la Principauté de Monaco a renouvelé la sienne pour les quatre prochaines années. Cet appui financier de Monaco s’inscrit en complément de sa contribution statutaire nouvellement définie à compter de 2024 On s’explique l’enthousiasme de

Caroline St-Hilaire, Administratrice de l’OIF: «Je remercie Monaco pour son soutien continu qui permet à l’OIF de lancer une nouvelle programmation 2024-2027 avec des capacités financières accrues afin d’avoir plus d’impacts auprès des populations francophones», a-t-elle déclarée.

Boniface T.