Inauguration du château de Villers-Cotterêts ce 30 octobre, « première institution culturelle dédiée à la langue française et à tous les francophones »

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- Après quatre années de chantier, la Cité internationale de la langue française ouvre ses portes aux visiteurs à partir du mercredi 1er novembre 2023. Installé dans les Hauts-de-France, le château de Villers-Cotterêts, ce joyau de la Renaissance, est le lieu où François Ier avait signé, en 1539, l’ordonnance imposant le français dans les textes juridiques, prémices de son usage comme langue officielle.

« Premier projet dédié à la langue française au monde », le lieu « sera le cœur battant de la francophonie« , assure la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak. « Ce projet réunit la force de la langue française et la reconnaissance de sa diversité« , a ajouté la ministre.

La Cité internationale de la langue française, ce projet culturel présidentiel a été engagé en 2017 alors que le château où fut signée l’ordonnance de Villers-Cotterêts est à l’état d’abandon. ‘’Le chef de l’État a alors lancé la restauration de ce monument de notre patrimoine historique pour y faire naître une Cité internationale consacrée au premier de nos biens communs facteur de cohésion sociale, d’unité nationale et de rayonnement au-delà de nos frontières : le français’’, a rappelé la présidence de la République, à la veille de l’inauguration officielle par Emmanuel Macron ce lundi 30 octobre.

La plus grande ville où le français est parlé n’est pas Paris, mais Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, soulignent les concepteurs du lieu. Si « la langue française est le premier bien de la nation« , elle est aussi « fondatrice de ce que nous sommes intellectuellement et de notre rapport au monde« , ajoute l’Élysée.

- Advertisement -

C’est à Villers-Cotterêts que se déroulera en 2024 le Sommet de la Francophonie, auquel seront conviés les dirigeants de 88 États et Gouvernements membres de la Francophonie. Tout en estimant le « calcul » anti-Rassemblement national voué à l’échec, le maire RN, Franck Briffaut, voit le projet, et ses 200.000 visiteurs espérés par an, comme « une formidable chance » pour sa ville.

Outre l’histoire du lieu, ce choix est également dicté par « les difficultés économiques et sociales du territoire« , précise l’Élysée. Marqué par le chômage et la désindustrialisation, Villers-Cotterêts, commune de 10.000 habitants, s’est depuis plusieurs années tournée vers le vote d’extrême droite.

Désormais complètement restaurée, cette ancienne résidence de chasse royale située dans le sud du département de l’Aisne, à  80 km de Paris, a été inaugurée ce 30 octobre 2023.

Afriquinfos