9è Rebranding Africa Forum: Avec un capital porté à 3,5 milliards de dollars US, la BIDC honorée du ‘Prix du Champion du Développement’

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Bruxelles (© 2023 Afriquinfos)- Le Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), Dr George Agyekum Donkor, a reçu le «Prix du Champion du Développement » lors de la 9è édition du Rebranding Africa Forum qui s’est tenu à Bruxelles, en Belgique du 20 au 21 octobre 2023. Le prix a été décerné au Dr Donkor en reconnaissance au développement socio-économique, en particulier les initiatives entreprises par la BIDC.

Sous la direction de M. Donkor, la Banque a déployé environ 1,5 milliard de dollars US dans divers projets et programmes dans des secteurs clés, tels que la santé, l’énergie, la technologie et l’éducation, à travers la sous-région depuis 2020. Le marché a réagi positivement aux récentes réalisations de la BIDC, ce qui a permis à la Banque de mobiliser avec succès plus d’un milliard de dollars de ressources et d’augmenter son capital de 1,5 milliard de dollars à 3,5 milliards de dollars.

Au cours de l’évènement, George Agyekum Donkor a prononcé une allocution sur le thème de l’évolution des systèmes financiers africains: «Les systèmes financiers africains en mutation – concilier authenticité et modernité: Les chemins de l’inclusion financière».

Il a souligné que pour parvenir à une inclusion financière complète en Afrique, il fallait harmoniser les systèmes financiers traditionnels avec des approches contemporaines afin d’atteindre les communautés mal desservies. Il a appelé à l’adoption d’une approche à multiples facettes fondée sur la collaboration, l’innovation et la technologie en tant qu’éléments clés.

- Advertisement -

En conclusion, il a exhorté les gouvernements, les institutions financières et les partenaires de développement à renforcer leur collaboration afin de créer un environnement plus propice à l’inclusion financière sur l’ensemble du continent.

La cérémonie prestigieuse s’est déroulée en présence des hauts fonctionnaires et des chefs d’entreprise internationaux ainsi que de dignitaires de haut niveau, dont Julius Maada Bio, le Président de la République de Sierra Leone, l’Honorable André Flahaut, Ministre d’État du Royaume de Belgique, et M. Hani Salem Sonbol, PDG de la Société internationale islamique de financement du commerce (SIFC).

C’était pour eux, l’occasion de discuter du développement extraordinaire des systèmes financiers africains au cours des vingt dernières années.

Parlant de développement, la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO a d’ailleurs approuvé 65 milliards FCFA, pour le financement de projets de développement des infrastructures dans la sous-région, au cours de sa 85ème Session Ordinaire tenue à Lomé au Togo.

Selon George Agyekum Donkor, ce  montant engagé, est destiné à la mise en œuvre de deux projets clés. Tout d’abord, un montant de 50 milliards FCFA a été approuvé pour le financement partiel du projet de développement des infrastructures dans le district IV de la ville urbaine de Diamniadio, qui devrait abriter des industries, de la logistique et des services commerciaux clés.

Ensuite, la BIDC a également alloué 15 milliards FCFA au tronçon Tivaouane-Mékhé du projet de construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis. Ce projet transformateur vise à construire une autoroute de 200 km reliant les principales villes côtières du Sénégal. Il contribuera au développement économique de la zone du projet dans les domaines de l’agriculture, de l’exploitation minière, de la pêche et du tourisme, tout en stimulant le commerce régional dans la CEDEAO et en Afrique du Nord.

Ces deux projets de développement des infrastructures financés par la BIDC favoriseront le développement socio-économique en République du Sénégal et dans la sous-région, en appuyant l’expansion de l’activité commerciale dans divers secteurs clés.

V. A.