Mondial du Rugby à 15: Vibrant plaidoyer pour faire passer à trois le nombre des ambassadeurs africains à la phase finale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Pretoria (© 2023 Afriquinfos)- Alors que l’édition 2023 du Mondial de rugby tire à sa fin avec une finale Afrique du Sud vs Nouvelle-Zélande, on en sait plus sur le format de l’édition de 2027. La grande nouveauté est le passage de 20 à 24 équipes. Une décision qui pourrait ouvrir la voie à une hausse des représentants africains au Mondial de rugby.

Pour la Coupe du monde de rugby 2027 en Australie, le nombre d’équipes participantes passera de 20 actuellement à 24. Cette annonce de la World Rugby est une première depuis 1999 et le passage de seize à 20 nations admises à la phase finale.

« Cette incroyable Coupe du monde 2023 a démontré la passion et le potentiel qui existent au-delà des dix ou douze premières nations », a fait valoir Bill Beaumont, le président de l’instance.

Ces vingt-quatre nations seront réparties en six groupes de quatre avec l’apparition des huitièmes de finale. L’Afrique qui (lors des éditions précédentes) ne place que deux représentants dans cette compétition plaide pour un représentant de plus.

- Advertisement -

La Rugby Africa Cup, tournoi qualificatif zone Afrique verra désormais deux équipes se qualifier en plus de l’Afrique du Sud, championne du Sud. Pour l’édition 2023, c’est la Namibie qui avait composté son billet en se défaisant du Kenya 36-0.

S. B.