Benzema, Mo Salah réclament justice pour le peuple palestinien, le monde arabe jubile

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Caire (© 2023 Afriquinfos)- Les appels à la paix se multiplient depuis la reprise du conflit entre Israël et la Palestine. Les célèbres footballeurs Karim Benzema et Mohamed Salah ont joint leurs voix à cet appel et affiché clairement leur soutien au peuple palestinien.

Suivis par des millions de personnes sur leurs différents réseaux sociaux, les internationaux français et égyptien ont réagi face aux violences qui prévalent actuellement entre Israël et la Palestine. Karim Benzema s’est lui, dans un tweet, rangé du côté des populations gazaouis: ‘’Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants’’, a écrit l’attaquant d’Ittihad en Arabie Saoudite.

C’est via une vidéo dans laquelle, il apparaît, sur un fond noir, le visage fermé et la voix grave, que Mohamed Salah a lancé un appel à l’aide pour les Palestiniens et les habitants de Gaza. Il a commencé en indiquant qu’’’il n’est pas toujours facile de parler dans une période comme celle-ci. Il y a eu trop de violence, trop de chagrin et de brutalité‘’. Avant d’interpeller: ‘’Ce qui est clair maintenant, c’est que l’aide humanitaire à Gaza doit être autorisée immédiatement. Les gens là-bas se trouvent dans des conditions terribles. Les habitants de Gaza ont besoin de toute urgence de nourriture, d’eau et de fournitures médicales. J’appelle les dirigeants du monde à s’unir pour empêcher de nouveaux massacres d’âmes innocentes – l’humanité doit prévaloir’’.

‘’L’escalade de ces dernières semaines est insupportable à voir. Toutes les vies sont sacrées et doivent être protégées. Les massacres doivent cesser, les familles sont déchirées’’, a ajouté le capitaine des Pharaons d’Egypte.

- Advertisement -

Cette prise de position de deux des sportifs très populaires a suscité des milliers de réactions positives, majoritairement dans le monde arabo-musulman. De nombreux internautes ont apprécié le soutien affiché des deux footballeurs à la Palestine.

D’autres joueurs de confession musulmane ont eux aussi pris parti pour Gaza et ses habitants, soit en changeant leur photo de profil en drapeau palestinien, soit en publiant des messages de soutien. C’est le cas des internationaux égyptiens Mohamed Elneny et Mostafa Mohamed. Le nouvel ailier du club saoudien Al Ahly, et star de l’équipe nationale algérienne, Riyad Mahrez, a pour sa part publié une photo de lui posant avec le drapeau palestinien, aux côtés de ses co-équipiers Ahmed Touba et Saïd Benrahma.

S. B.