Côte d’Ivoire: Robert Beugré Mambé remplace P. Achi à la Primature, avec cap mis sur 2025

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Robert Beugré Mambé remplace P. Achi à la Primature ivoirienne depuis ce 16 octobre 2023.

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Le Président ivoirien ADO a fait l’option ce 16 octobre d’un nouveau technocrate pour conduire le prochain Gouvernement dans son pays, dix jours après la dissolution de l’équipe Achi II. Peut-être vers l’horizon 2025, peut-être un peu moins, tant le pouvoir ADO a ‘consommé’ depuis avril 2011 une kyrielle de Premiers ministres.

Robert Beugré Mambé (ministre-Gouverneur du district d’Abidjan depuis 2011, région autonome), personnage discret mais réputé efficace sur le terrain, sera en charge de la formation du Gouvernement qui va mener l’exécutif vers la fin du 3è quinquennat d’ADO.

Originaire du Sud du pays, élu de Songo présenté comme un personnage consensuel, Robert Beugré Mambé est un ingénieur de travaux publics de formation. Un technocrate devenu fin politique.

A 71 ans, il passe à une nouvelle étape de sa vie politique en montant en grade. Son équipe gouvernementale aura la lourde responsabilité de continuer à porter l’héritage socio-politique d’ADO depuis 2011 en Côte d’Ivoire, et surtout les acquis du stock impressionnant des infrastructures diverses dont il a doté le pays depuis plus d’une décennie. Et aussi d’améliorer le bilan politique de la Côte d’Ivoire dans sa marche vers la réconciliation interne, après les législatives apaisées de 2021 et les élections locales de septembre 2023 qui ont connu la participation de tous les partis politiques-clés du pays d’Houphouët-Boigny.

- Advertisement -

Ancien président de la CEI (Commission électorale), Robert Beugré Mambé fut aussi membre du célèbre PDCI avant de se tourner vers la formation élargie du RHDP d’ADO.

Beugré Mambé, nouveau PM en Côte d’Ivoire.

GGKE