Organisation Internationale du Café: L’Ivoirien Aly Touré président du Comité Commun (Projets, Statistiques, promotion et Développement des Marchés)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Bangalore (© 2023 Afriquinfos)- La Côte d’Ivoire est à nouveau à l’honneur dans la grande famille du Café au niveau mondial. Son représentant permanent au sein de l’OIC (Organisation Internationale du Café), l’Ambassadeur Aly, vient d’être élu président du Comité commun de l’instance.

En marge de la 5è Conférence Mondiale du café suivie de la 136è Session du Conseil international du Café qui s’est tenue à Bangalore (Inde) du 25 au 29 septembre 2023, la Côte d’Ivoire, via son diplomate Aly Touré, a été élue à la présidence du Comité Commun (Projets, Statistiques, promotion et Développement des Marchés). Les travaux qui se tenaient à Bangalore ont enregistré la participation de 80 pays et 2.600 délégués.

Pour mener à bien sa mission qui est de renforcer le secteur mondial du Café et d’encourager son développement durable dans le cadre d’une économie de marché pour le bien-être de tous les acteurs de la chaîne de valeur, l’OIC a mis en place deux Comités: le Comité des finances et de l’administration (CFA) et le Comité économique (CE).

Le CFA continuera d’examiner les questions financières et administratives de l’OIC dans la continuité de l’AIC 2007. Le CE, quant à lui, intégrera tous les objectifs et activités techniques et stratégiques des trois Comités techniques existants dans le cadre de l’AIC 2007 (statistiques; promotion et développement des marchés; et projets), y compris ceux qui étaient liés au Forum consultatif sur le financement du secteur du café et qui sont maintenant traités par le Groupe de travail public-privé sur le café (GTPPC).

- Advertisement -

Il revient donc à la Côte d’Ivoire et donc à son représentant, l’Ambassadeur Aly Touré, d’assumer ses nouvelles responsabilités. Ce diplomate chevronné jouit d’une solide expérience longue de plus de 20 années au sein de l’industrie du café-cacao sur la planète.

S. B.