Mondial 2030: Cette annonce encourageante du Roi Mohamed VI autour de la ‘candidature Maroc-Espagne-Portugal’

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Rabat (© 2023 Afriquinfos)- Pour le centenaire de la Coupe du Monde de Football, la FIFA prépare une édition unique et exceptionnelle. L’instance opte pour une candidature unique présentée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal avec trois matchs en Amérique du Sud. Si l’attribution officielle de la compétition ne se fera que fin 2024, le Roi Mohamed VI se réjouit déjà du choix du royaume chérifien pour cette édition inédite.

C’est via un communiqué du Cabinet Royal que le peuple marocain a été informé que le Comité exécutif de la FIFA a retenu à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football. Pour le Roi Mohamed VI, cette décision «salue et reconnaît la place de choix du Maroc dans le concert des grandes nations». Il a de quoi être heureux, car, le Maroc qui sort d’une historique demi-finale au Mondial 2022, s’apprête à devenir le deuxième pays africain à accueillir un Mondial de football depuis l’Afrique du Sud en 2010. Et s’assure aussi l’une des trois places qualificatives réservées aux hôtes officiels.

Mohamed VI a en outre , tout en félicitant l’Espagne et le Portugal, réitéré «l’engagement du Royaume du Maroc à travailler en parfaite synergie avec les instances en charge du dossier dans chacun des pays hôtes».

Mondial 2030, une fête à part

- Advertisement -

Pour ce centenaire de la Coupe du Monde, la FIFA a vu les choses en très grand! Pas moins de 3 continents et six pays seront impliqués. Pour la première fois dans l’histoire du tournoi, les Confédérations européenne, africaine et sud-américaine se sont accordées autour d’une candidature unique.

Cent quatre rencontres se joueront entre l’’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud. La FIFA ayant prévu trois matchs en Argentine, au Paraguay et en Uruguay. Gianni Infantino a en effet annoncé que le tout premier match de ce Mondial 2030 se jouera «au stade où tout a commencé, le mythique Estadio Centenario de Montevideo, précisément pour célébrer la centième édition de la Coupe du monde». Le Maroc, l’Espagne et le Portugal, auront en charge les cent-un (101) autres matchs du tournoi.

S. B.