Attribution de la CAN 2027 à l’Afrique orientale: Les dirigeants du Kenya, d’Ouganda et de la Tanzanie jubilent !

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Attribution de la CAN 2027 pour la première fois à un trio: Kenya-Ouganda-Tanzanie.

Nairobi (© 2023 Afriquinfos)- C’est une première historique pour les trois pays d’Afrique de l’Est. Une candidature commune pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2027. Au sommet des trois Etats, on ne cache pas sa joie, et on promet de faire de l’événement l’un des plus réussis de l’histoire.

 La Présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a exprimé mercredi 27 septembre sa joie après que la Confédération africaine de football (CAF) ait confié à la candidature conjointe de son pays, du Kenya et de l’Ouganda l’organisation de la CAN 2027.

« Dieu merci, nous sommes qualifiés, avec le Kenya et l’Ouganda, pour accueillir la CAN 2027« , a-t-elle écrit sur la plateforme de médias sociaux X. La dirigeante a aussitôt donné des instructions au ministère de la Culture, des Arts et des Sports pour la supervision des préparatifs pour l’accueil de la compétition. Notamment la construction d’enceintes sportives. « Je félicite tous ceux qui ont joué un rôle pour garantir que notre pays obtienne cette rare opportunité… J’ordonne désormais au ministère de la Culture, des Arts et des Sports de faire les préparatifs appropriés, notamment achever la construction de deux nouveaux Stades à Dodoma et Arusha dans les délais, selon les normes requises », a indiqué le présidente Hassan.

Son homologue kényan William Ruto est tout aussi extatique. Il a promis que son Gouvernement mettrait tout en œuvre pour préparer cet évènement phare. ‘’ Beaucoup de gens n’ont jamais cru que nous avions une chance d’accueillir la CAN en 2027, en raison de l’état de notre football et de nos sports en général. Nous sommes très fiers de cette réalisation. Nous mobiliserons des ressources. Nous mobiliserons chaque personne et chaque secteur pour garantir que nous organisions un événement de football de classe mondiale en 2027’’, a-t-il promis.

- Advertisement -

Le Président ougandais Yoweri K. Museveni lui voit déjà les retombées positives pour la région. « J’ai reçu une bonne nouvelle: notre candidature conjointe avec le Kenya et la Tanzanie pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations en 2027 a été couronnée de succès. Je remercie les organisateurs d’avoir présenté de bons arguments en faveur de l’Afrique de l’Est. Cela favorisera nos pays et aura un impact positif sur nos économies, en particulier le secteur du tourisme », s’est projeté Museveni sur X.

C’est la première fois depuis Ethiopie 1976 que l’Afrique de l’Est accueille la CAN. C’est aussi la première fois fois que l’événement sportif le plus important du continent sera organisé par trois pays après Ghana/Nigéria en 2000 et Guinée équatoriale/Gabon en 2012.

Boniface T.