Togo/Carburants: Malgré les promesses de l’Etat, toujours difficile de s’approvisionner à Lomé ce 19 septembre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lomé (© 2023 Afriquinfos)- La pénurie de carburant qui sévit au Togo depuis le 16 septembre est loin d’être un vieux cauchemar. Alors que le Gouvernement togolais rassurait autour d’un retour à la normale dès ce lundi 18 septembre 2023, la situation n’a toujours pas évolué.  

Bien que l’exécutif ait annoncé dimanche 17 septembre que des mesures ont été prises pour rendre disponible le carburant, difficilement les conducteurs d’engins s’approvisionnent ce mardi 19 septembre 2023. Dans plusieurs stations-services à Lomé, il n’y avait même pas une seule goutte de carburant ce mardi. Dans les quelques-unes où on pouvait en trouver, les queues sont interminables. Il faut patienter durant de longues heures pour faire le plein de son engin.

Dans un communiqué diffusé le dimanche 17 septembre, le ministère togolais du Commerce a indiqué que cette pénurie était due à “un retard dans la livraison des produits pétroliers”, ce qui a entraîné “des difficultés d’approvisionnement dans certaines stations-services”. L’autorité publique a souligné que “des dispositions ont été prises” pour un retour à la normale dès ce lundi 18 septembre 2023, tout en mettant en garde contre toute surenchère.

Un avertissement qui n’a pas dissuadé certains revendeurs informels d’essence de livrer le produit jusqu’à 2500 fcfa le litre, contre les 700 fcfa réglementaires. Les prix officiels n’ont cependant connu aucun changement. La pénurie de carburant a fait circuler sur les réseaux sociaux togolais des rumeurs de hausse prochaine du prix des produits pétroliers.

- Advertisement -

De son côté, la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) a exhorté toutes les parties prenantes à agir rapidement et de manière responsable pour résoudre cette crise des produits pétroliers. Elle a profité pour mettre en garde contre toute tentative de révision à la hausse des prix, une mesure qui pourrait encore noircir le quotidien des citoyens déjà éprouvés par cette pénurie.

Au Togo, la grille des prix de produits pétroliers se présente actuellement comme suit: le Super sans plomb à 700 FCFA le litre, le pétrole lampant à 650 FCFA, le Gasoil, 850 FCFA, le mélange 2 temps coûte 788 FCFA.

Afriquinfos