Mondial de pétanque 2023: La Thaïlande ravit la première place, le Bénin dans l’histoire de l’organisation

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cotonou (© 2023 Afriquinfos)- Les Championnats du Monde de pétanque ont pris fin dimanche 17 septembre à Cotonou. Avec trois titres mondiaux, la Thaïlande est la grande gagnante de cette compétition dont l’organisation a été saluée par tous.

 Organisés du 8 au 17 septembre à Cotonou, les Championnats du Monde de pétanque ont livré leur verdict. A l’heure des comptes, c’est la Thaïlande qui rafle trois titres mondiaux. Elle soulève le trophée en tête-à-tête homme (Ratchata Khamdee), doublette femmes (Sunitra Phuangyoo et Nantawan Fuangsanit) et en triplettes hommes (Ratchata Khamdee, Sarawut Sriboonpeng, Supan Thongphoo et Thanawan Toosewha).

La France, de son côté, a conservé son titre mondial en tir de précision grâce à Dylan Rocher. Le joueur a dominé le Thaïlandais Ratchata Khamdee par 46 points contre 28. Dans les autres catégories, la Tunisienne Mouna Beji a remporté le tournoi de la catégorie “tête-à-tête femmes” en battant l’Algérienne Aït Idir Gidgia. La France a remporté la “doublette hommes” en battant le Bénin. Enfin, la Côte d’Ivoire a remporté la Coupe des Nations en dominant le Bénin (13-3).

Le Bénin, pays organisateur s’est contenté du titre mondial dans la catégorie double mixte. Le duo Marcel Gbétablé et Laïma Sambo a dominé celui français composé de Dylan Rocher et Audrey Bandiera.

- Advertisement -

Mais c’est surtout au niveau de l’organisation que le Bénin a mis son monde d’accord. Avec trente-sept nations participantes, les autorités sportives béninoises ont mis les bouchées doubles pour relever le défi organisationnel.

Un pari réussi si on s’en tient aux commentaires des compétiteurs. «On a été sidérés par l’organisation, surtout par l’endroit où s’organise ce Championnat du monde de pétanque. Nous avons reçu un accueil chaleureux. Tout le monde a été épaté. Il n’y a pas que moi. Toutes les nations présentes en ont discuté pendant le repas.

Je remercie vivement le Président de la République, ensuite le ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, la Fédération béninoise de pétanque. Et tous ceux qui ont veillé à ce que ce Championnat soit une grande réussite», a salué un athlète algérien.

S. B.