Gabon: Le patron de la Transition en selle le 4 septembre après une prestation de serment

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
L'officier supérieur Brice Oligui Nguema au Gabon (DR).

Port-Gentil (© 2023 Afriquinfos)- Le communiqué numéro 4 du CTRI (Comité pour la transition et la restauration des institutions) a donné en milieu d’après-midi de ce 31 aout des précisions pratiques et utiles autour du début de la Transition.

Selon des décisions du général de brigade Oligui Nguema lues par le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi (porte-parole du CTRI), la «Cour constitutionnelle est remise temporairement en service». Elle recevra le 4 septembre prochain à la Présidence gabonaise, à une heure non communiquée, la prestation de serment de l’officier Oligui Nguema comme chef de la Transition.

Le même général a instruit les Secrétaires généraux des ministères et les responsables des services de l’Etat à veiller à une «reprise du fonctionnement de l’appareil étatique et des services publics», reprise effective depuis ce 31 aout selon divers témoignages sur place.

Les vols domestiques sont de nouveau «autorisés à reprendre» à partir de ce jeudi 31 aout. Par ailleurs, le même communiqué 4 du CTRI annonce la mise en place progressive des institutions de la Transition, et rappelle que l’Etat gabonais continuera de respecter ses engagements en interne comme en externe à l’égard de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux.

- Advertisement -

Ce 31 août, selon plusieurs témoignages recoupés, la vie économique gabonaise a repris son cours quasi-normal.

GGKE