L’UEFA suscite une nouvelle polémique en listant Messi parmi les 3 meilleurs crampons de la saison 2022-2023

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Zurich (© 2023 Afriquinfos)- L’UEFA a dévoilé son trio final pour le Trophée du Joueur de la saison 2022-2023. A côté de deux vainqueurs de la Champions League la saison écoulée, Kevin De Bruyne et Erling Haaland, on retrouve l’Argentin Lionel Messi, vainqueur du Mondial 2022 avec l’Albiceleste. La présence du sextuple vainqueur du « Ballon d’Or » dans cette shortlist ne fait pas l’unanimité. Et sa nomination par l’instance faîtière du football européen suscite de nombreuses réactions. Et pas des plus joyeuses.

 Eliminé avec le PSG à l’étape des 8èmes de finale de la Ligue des Champions, la présence de Lionel Messi dans le top 3 des joueurs en lice pour le « Prix du joueur UEFA de la saison 2022-2023 » est plutôt inattendue. Sur son site officiel, l’instance justifie son choix par les prouesses du génial gaucher lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar : ‘’Bien que Messi ait brillé avec Paris et terminé la saison avec un deuxième titre de Ligue 1, ce sont ses exploits lors de la Coupe du monde de la FIFA avec l’Argentine qui ont vraiment attiré l’attention. Icône de sa génération, Messi est devenu le premier Argentin à brandir la Coupe du monde depuis Diego Maradona, marquant sept buts au cours de la compétition et recevant le trophée de ‘Meilleur joueur de la phase finale’’’, peut-on y lire. C’est d’ailleurs, une photo de Lionel Messi arborant la tunique de l’Albiceleste que l’UEFA a choisie pour illustrer sa présentation!

Habituellement, ce sont les performances lors des compétitions européennes notamment la Champions League qui font la différence pour le choix du « Meilleur joueur UEFA de l’année ». Aussi, pour les fans de football, le nouveau joueur de l’Inter Miami en MLS (USA), vainqueur de la Coupe du monde qu’il est, n’a rien à faire parmi les finalistes. En témoignent des commentaires sur les réseaux sociaux: «Franchement, éliminé en huitième, dites moi seulement ce qu’il fait là Messi?», s’indigne l’un d’eux. Un autre internaute a déjà fait son choix pour le lauréat 2023 :«Des trois, Haaland sans aucune hésitation. Logique de voir De Bruyne dans ce classement, vu son énorme apport dans le jeu de City. En revanche, Messi n’a rien à y faire. Malgré tout le respect que j’ai pour lui, il n’a rien fait d’extraordinaire avec le PSG».

Pour un autre encore, c’est une ‘’honte’’: «Messi? OK il a joué à Paris la saison dernière mais en aucun cas, il ne doit être là… Honteux encore une fois… Ca va être quoi l’année prochaine? Ils vont mettre l’Inter Miami dans une compétition européenne pour qu’ils puissent encore offrir un trophée à Messi?», se questionne-t-il ironiquement.

- Advertisement -

Les trois joueurs précités ont été désignés à la suite d’un vote effectué par les entraîneurs des clubs en lice la saison dernière dans les phases de groupes des trois Coupes d’Europe (Ligue des Champions, Ligue Europa, Ligue Europa Conférence), par les sélectionneurs des 55 pays affiliés à l’UEFA, ainsi que par un panel de journalistes européens.

Le successeur du Français Karim Benzema sera connu le 31 août prochain à Monaco en marge de du tirage au sort de la phase de groupes de la Champions League. Au regard du tollé suscité par sa nomination, on peut déjà deviner que l’ex-joueur du PSG est loin d’être favori.

S. B.