Mondial Dames 2023: Salma Paralluelo Ayingono, cette Africaine qui envoie l’Espagne en finale !

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Brisbane (© 2023 Afriquinfos)- Son nom rime avec talent, précocité et records. Salma Paralluelo Ayingono est le talisman de la sélection espagnole au Mondial féminin 2023. L’ailière d’origine équato-guinéenne a marqué des buts décisifs en quart et en demi finale, permettant à la Roja de vivre sa première finale de Coupe du Monde. Et de rêver d’une première étoile.

 A dix-neuf ans, Salma Paralluelo Ayingono crève l’écran au Mondial 2023. C’est de son pied faible, le droit que cette habituelle gauchère a scoré et permis à la Roja de se qualifier pour la première finale de son histoire. Elle avait permis quelques jours plus tôt à la sélection espagnole de rentrer dans l’histoire en accédant aussi pour la première fois au dernier carré. Avec ses coéquipières, c’est désormais d’une première étoile que la joueuse du Barça rêve. «J’ai pensé à ma famille, à tous ceux qui me soutiennent, à mes coéquipières parce que nous le méritions. Nous avons fait ce petit pas et il nous reste un dernier effort à faire», a-t-elle déclaré après le match.

L’étoile montante du football espagnol a déjà du haut de ses dix-neuf ans un beau palmarès dans une autre discipline et ne rechignerait pas à y ajouter un trophée mondial. En effet, depuis ses sept ans, Salma Parraluelo partageait jusque-là son temps entre athlétisme et football, car suffisamment brillante dans les deux domaines pour pouvoir ambitionner une double carrière.

Elle est même championne nationale junior du 400 mètres, du triple saut, du 60 mètres haies et du 400 mètres haies, et détient toujours les records espagnols U18 et U20 du 400 mètres et du 400 mètres haies. En 2019, à quinze ans et cinq mois, elle devient la plus jeune coureuse à participer à un Championnat européen d’athlétisme.

- Advertisement -

Cette ascension fulgurante sera stoppée par une vilaine rupture du ligament croisé antérieur contractée lors d’une rencontre entre Villareal et Granada (D2 espagnole), en mars 2021. Eloignée des pistes et des pelouses durant de longs mois, à son retour, Salma Paralluelo eu un choix à faire. Se consacrer à 100% au football dans son nouveau club, le FC Barcelone qu’elle a rejoint à l’été 2022 ou poursuivre en athlétisme.

La jeune fille fera le premier choix qui se révèle aujourd’hui payant. Elle n’est plus qu’à un pas de soulever une Coupe du Monde.

Boniface T.