Onome Ebi, six Coupes du monde jouées, un record inégalé en Afrique en Hommes et Dames

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lagos (© 2023 Afriquinfos)- Fin de parcours pour le Nigeria en Coupe du monde ce lundi 7 aout. Opposées à l’Angleterre, championne d’Europe en titre, les Super Falcons leur ont tenu la dragée haute avant de céder aux tirs au but. L’équipe nigériane était une fois de plus conduite par son capitaine de cœur Onome Ebi qui, en participant à cette édition 2023 du Mondial féminin, est devenue la recordwoman de participations en Afrique à une phase finale de Coupe du monde, chez les Hommes que chez les Dames.

 Autant chez les Dames que chez les Hommes, personne avant elle, n’avait participé à six éditions de la Coupe du Monde. A 40 ans, Onome Ebi a pris part en Nouvelle-Zélande et en Australie à sa 6ème Coupe du Monde. Depuis sa première convocation à un Mondial en 2003 à tout juste 20 ans, aux Etats-Unis, la défenseure a ensuite enchaîné les tournois de 2007, 2011, 2015, 2019 et 2023.

La native de Lagos est une véritable légende et un modèle d’abnégation dans son pays. L’influence de la célèbre numéro 5 va au-delà des pelouses et s’étend à sa communauté. Elle est une véritable source de motivation pour des athlètes du Nigeria et d’ailleurs.

Sa carrière en club est tout aussi remarquable que celle en équipe nationale. Onome Ebi a évolué dans au moins 10 clubs en Afrique, en Asie et en Europe. Après ses débuts à Omidiran Babes et Bayelsa United au Nigeria, Ebi a continué à jouer en Suède, en Biélorussie, en Turquie, en Chine et en Espagne, remportant un certain nombre d’honneurs.

- Advertisement -

Elle a notamment remporté la Première ligue de football féminine turque à deux reprises avec Ataşehir Belediyespor, ainsi que la Première ligue féminine biélorusse, la Coupe biélorusse et la Supercoupe avec le FC Minsk.

S. B.