Un président intérimaire à la tête du PDCI-RDA, des hommages continuent de saluer la mémoire de HKB

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Malgré le décès inattendu du président du ‘Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain’ (PDCI-RDA), Henri Kionan Bédié, la vie politique du parti doit continuer. C’est ce qui explique la nomination d’un président intérimaire à la tête du parti. Ce poste est revenu à Philippe Cowbly-Boni, Agrégé de médecine et spécialiste en gynécologie.

Alors que le ‘’Sphinx de Daoukro’’, qui a dirigé le parti pendant 29 ans n’avait pas désigné clairement de dauphin politique, c’est à Philippe Cowbly-Boni (âgé de 91 ans) que revient la lourde tâche de superviser le prochain Congrès du parti qui aura pour objectif d’élire un nouveau président. La date de ce congrès avait été fixée au 19 octobre par feu Henri Konan Bédié.

Selon un cadre du Parti démocratique, ‘’il était important de confirmer rapidement la nomination du doyen d’âge des vice-présidents en tant que nouveau président par intérim du parti’’. La décision a été prise à l’issue d’une réunion organisée par les cadres du PDCI, vice-présidents et secrétaires exécutifs à Abidjan ce mercredi 2 août 2023. A l’ordre du jour, l’avenir du parti et l’organisation des funérailles de son ancien leader.

Au lendemain du décès de l’ancien Président ivoirien (Henri Konan Bédié), le Président de la République, Alassane Ouattara, a décrété un deuil national de dix jours d’un côté. De l’autre, les hommages continuent par pleuvoir en la mémoire de celui qui a été présent dans la vie politique ivoirienne pendant plus de cinq décennies.

- Advertisement -

Chefs d’Etat, personnalités publiques, chanteur, joueur, les acteurs de chaque sphère saluent le  «Sphinx de Daoukro». Des Ivoiriens saluent un homme de paix et de cohésion et « un fin tacticien qui a traversé toutes les tempêtes« .

Temps des hommages et du recueillement

’’Avec mon épouse Dominique, nous étions, ce mercredi (2 aout), aux côtés des membres de la famille du Président Henri Konan Bédié, pour leur témoigner notre soutien. Nous réitérons nos  condoléances émues à notre grande sœur Henriette Konan Bédié, aux enfants et à toute la famille’’, s’est ému Alassane Ouattara sur les images et sur Twitter. La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a renforcé ces hommages en ces termes: ‘’Nous avons témoigné, le Président Alassane Ouattara et moi, notre soutien à Mme Henriette Konan Bédié et à la famille, suite au décès de l’ancien Président Henri Konan Bédié, survenu le 1er août 2023’’.

« Le président Bédié a vécu une vie tranquille et il est parti tranquillement. Le plus grand défi qui se pose à nous aujourd’hui, surtout aux soutiens du PDCI-RDA, c’est le défi du maintien de la cohésion et de l’unité« , s’est voulu rassembleur, Djédri N’Goran, directeur administratif du PDCI.

Moussa Faki Mahamat de la Commission de l’UA a également fait part de son émotion: ‘’Ayant appris avec émotion le décès de l’ancien Président Henri Konan Bédié, j’adresse mes condoléances les plus émues et ma profonde compassion au président Ouattara, au peuple ivoirien et à la famille de l’illustre disparu’’. Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba s’est inscrit dans le même sens: ‘’Le Président Henri Konan Bédié a marqué, comme peu d’hommes, l’Histoire de son pays, la Côte d’Ivoire. Triste d’apprendre sa disparition. C’est un monument de la vie politique ivoirienne qui s’en va. Mes condoléances et celles du Gabon à sa famille, ainsi qu’au peuple ivoirien’’.

‘’C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de SE Henri Konan Bédié, ancien Président de la Côte d’Ivoire. En rendant hommage à ce monument de la politique ivoirienne, j’exprime mes sincères condoléances au Président Ouattara, à sa famille et au peuple ivoirien’’, a réagi pour sa part le Président burundais Evariste Ndayishimiye. Macky Sall dira dans la même veine: ‘’J’ai appris avec émotion le décès d’Henri Konan Bédié, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire. Mes condoléances émues à sa famille, au Président Ouattara et au Peuple ivoirien ami et frère. Paix à son âme’’.

Guillaume K. Soro, ex Premier ministre ivoirien a aussi fait part de son émotion: ‘’C’est avec une vive émotion et une profonde tristesse et que j’ai appris la terrible nouvelle du décès de l’ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Henri Konan Bédié. En cette période de deuil, je tiens à présenter mes plus sincères condoléances, à son épouse’’. Didier Drogba a dans un tweet écrit de son côté:  »Toutes mes condoléances à la famille Bédié suite au décès l’ancien  Président de la République. Le pays est en deuil. Reposez en Paix, SEM le Président Henri Konan Bedié ».

Henri Konan Bédié est décédé ce 1er août 2023 alors qu’il nourrissait encore des ambitions pour le sommet de l’Etat. L’octogénaire avait en ligne de mire la présidentielle de 2025.

Vignikpo Akpéné